Guimauve, chamallow ou marshmallow
Une envie de douceur, un petit livre spécial confiseries « Leçon d’Alain Ducasse » (merci Alice ;-)) et me voilà partie dans la réalisation de guimauves, ces petits cubes tendres et moelleux qui rappellent les paquets de chamallows de notre enfance.
La recette du livre est détaillée, expliquée pas à pas et illustrée de nombreuses photos… une vraie leçon de cuisine comme à l’école de cuisine d’Alain Ducasse !
Ingrédients:
250 g de sucre, 6 feuilles de gélatine (12 g), 1 gousse de vanille, 3 blancs d’oeufs (90 g), 1 cc d’arôme de vanille, 50 g de sucre glace, 40 g de Maïzena ou fécule, un peu de beurre, et éventuellement du colorant alimentaire.
Préparation:
Faire un sirop avec le sucre et 8 cl d’eau: faire chauffer dans une casserole jusqu’à petite ébullition (environ 120/130°).
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide.
Verser les blancs d’œufs dans la cuve du KitchenAid et battre jusqu’à consistance mousseuse.
Verser alors le sirop chaud en filet sur les blancs tout en laissant tourner le batteur.
Ajouter les graines de vanille, puis la gélatine et enfin l’arôme de vanille ; si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du colorant. Attention, une toute petite quantité suffit.
Laisser tourner le robot pendant toutes ces opérations.
Préparer l’enrobage : mélanger intimement le sucre glace et la Maïzena.
Recouvrir une plaque de papier sulfurisé ; beurrer et poudrer le fond avec l’enrobage. L’idéal est de posséder un cadre pour verser la pâte à guimauve ; j’ai utilisé un plat à gratin… Système D 😉
Surveiller la pâte à guimauve qui doit devenir épaisse et tiède.
Arrêter le robot et répartir le mélange à l’intérieur du carré en inox (ou du plat). Lisser la surface, recouvrir d’un film alimentaire et laisser prendre deux ou trois heures à température ambiante. La guimauve va légèrement durcir et sécher… sans se dessécher.
Mouiller la lame d’un couteau et découper des cubes réguliers. Humidifier très souvent la lame avec de l’eau chaude avant chaque découpe pour empêcher la guimauve d’y adhérer. Tremper les cubes de guimauve dans l’enrobage et retirer l’excèdent.
Déposer les cubes sur plaque.
Ces guimauves se conservent une semaine dans une boîte hermétique, mais ne rêvez pas trop, en général la gourmandise prend le dessus et les 40 chamallows partent en 24h 😉
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Il faut ABSOLUMENT que je m’achète ce livre! Merci pour les belles photos et pour la recette
cette recette est génial je vais la conserver précieusement !!
Bonjour Chantal
Très belle photo et couleurs attirantes. J’ai déjà fait des guimauves mais la méthode était un peu différente, moins rapide, je pensais qu’il fallait du glucose pour le sirop et un long séchage (toute la nuit pour moi) pour pouvoir les découper…C’est vrai qu’on ne résiste pas longtemps à ces douceurs, miam.
Qu’est-ce que j’ai pu en manger quand j’étais gamine, maintenant je crois que je trouverais cela trop sucré, les goûts changent avec le temps!
c’est si bon!!!tu les a trés bien réussis::bravo!!
Très joli.
Encore une recette que je vais être obligée de refaire! Bon, ça ne sera pas pour tout de suite, mais la prochaine fois qu’il me restera des blancs d’oeufs « sur les bras », au lieu de faire des macarons, ça changera. Et puis, ça a l’air facile et tellement bon. Gros bisous
Val
ça me donne vraiment très envie… je suis très très gourmand de ces douceurs… et la conservation ne risque pas de poser problème pour moi… c’est la quantité insuffisante qui posera le problème….
Bon week-end
C’est tellement bon et tellement facile à réaliser, que ce serait bête de ne pas en faire soit même.
génial elles sont super belles j’en ai fait en même que mes pâtes de fruit mais completement ratés je les ai trouvé trop molles … avec le robot K peut être qu’elles seront mieux.
qu’y a t’il comme autres douceurs dans le livre … chocolat ou pas ?
Je confirme ces guimauves étaient délicieuses !
chabadabada, chabadabada… j’adore les chamallow! surtout les roses, très girly. miam. xox
Quand j’aurais le même robot que toi (dans quelques mois, yes !) j’essaierais
Je crains fort en effet que la gourmandise prenne le dessus ! )
Talonshautsetcacao > Dans le livre « Confiseries » tu trouves plein de douceurs: sucettes chocolat caramel, marrons chocolat-caramel, nougat de Montélimar, bonbons au praliné, pâtes de fruits,caramels au beurre salé… en plus tout est vraiment bien expliqué!
Ces guimauves seraient parfaites au bout d’un pique de bois, légèrement chauffées au feu de cheminée.
Testés et approuvés
… et tellement fondants…
Je vais m’y mettre, avec toutes tes explications et les photos, ça devrait aller. Merci. Bises.
Je crois que je vais m’y mettre ce week-end. Et pour éviter de tout grignoter, ca finira au boulot lundi matin !!!
Comme ça tombe bien. Je cherche justement une recette de guimauve et la tienne me plait particulièrement pour sa simplicité. En revanche, je n’ai pas de thermomètre de cuisine et je crains que ce ne soit un peu problèmatique…
C’est trop bon, tu les as merveilleusement réussis,hop je me lance ce we avec tes explications tres bien faite comme toujours, maintenant il faut essayer d’arriver à la hauteur de la chef
Bises et bon WE
Bravo
Bravo pour le détail de ta recette..surtout les chamallows…et bravo pour ton blog que je visite pour la première fois…à bientôt et bon week-end.
How pretty Chantal! My friend once made marshmallows having 3 layers of different colours!
I love them
ça donne vraiment envie ! mais bon … faut que je sois un peu sérieuse … j’ai toujours envie de tout tester et ma balance me le reproche !
Depuis un cours chez Valrhona, j’ai envie d’en faire mais n’ose toujours pas me lancer. Pourtant elles étaient bonnes…..
Sûrement meilleur que ce qu’on achète au supermarché! Tes photos sur fond noir sont magnifiques.
Sûrement meilleur encore que les chamallows …..je vais me précipiter pour acheter le livre. Ca devrait être à ma porté ça !!!
Et pas besoin de boite hermétique chez moi….!! ;o)))
Bises
Michèle
Vacances obligent, les maminous doivent gâter leurs petits loups. Je vais tenter cette recette, mais est ce que je peux le faire avec de l’agar agar. Avec les recettes que vous nous donnez, vous faîtes souvent partie de nos repas. Les lutins
Les lutins > non, on n’utilise pas l’agar agar pour les guimauves (pb de température); par contre la gélatine en poudre est tout à fait conseillée.
HOW LOVELY!
Your work is the Japanese is not very great!
I have links to your site.
We hope to link my site please.
ICE CREAM JAZZ~SWEETS in Japan~
Merci Chantal pour ces belles guimauves…. je vais mettre ma fille sur le coup lol
Bon dimanche
ça donne très envie d’essayer!
C’est super et je ne rêve que de tester ça…le seul problème et pas des moindres c’est que je n’ai pas de thermomètre et que je viens de rater prodigieusement des nougats tendres que j’ai osé faire sans thermomètre…
je n’ai plus de gélatine, c’est bien dommage, j’aurias essayé ce week-end c’est sûr… dimanche prochain alors
Guimauves testées cette après midi, en un clin d’oeil
Merci beaucoup pour cette recette parfaite, votre blog est tellement génial , incroyable, magique, j’adore!!
Merci merci pour ce que vous nous apportez!!!!!
J’ai pris le couvercle d’une boite en carton pour le moule: pas de soucis
Peut être faut il augmenter l’arome vanille, trop discret à mon gout
MERCI Mille fois
recette testée et approuvée par Chantal, je garde précieusement
Faut que j’en refasse tout de suite !!!!
tout mignon et tout bon une vraie gourmandise régressive!
probleme de gélatine
Vous donnez cette recette avec de la gélatine en feuilles. Moi, j’utilise de la gélatine en poudre agar agar.
Dans quelle dose d’eau dois je la faire fondre et dois je en mettre 12 gr comme vous?
merci pour votre réponse. laurence
Laurence > comme j’expliquais déja dans un commentaire précédent, il n’est pas recommandé d’utiliser l’agar agar pour les recettes de guimauve: il s’agit d’un problème de température!
je viens tout juste de faire la recette! j’ai juste rajouté du sirop de violette à la place de l’arôme vanille! La pâte en tout cas est délicieuse, mais je crains qu’elle ne soit un peu trop liquide à mon goût. Le verdict dans quelques heures! Merci pour cette recette!
petit renseignement
bonjour, c’est toujours un plaisir de visiter votre blog je suis en ecole hoteliere sur lille et vos recette me sont de trés bon conseille et me donne de nombreuse idées mé je vouler vous demander si cette recette nécesite obligatoirement un robot merci de me repondre
et merci pour vos nombreuse recette
Robot
Thomas > C’est difficile de dire que le robot est absolument indispensable, mais la meringue nécessite d’être fouettée longtemps et le travail est ainsi facilité. Le robot permet à mon avis d’obtenir une meilleure texture qu’un petit mixeur.
Conservation pour 1 année
salut, c’est trés réussi, Merci beaucoup pour cette recette parfaite. pouvez-vous me filer une recette qui ce conserve 1 année
merci de me repondre
j’ai fait à plusieurs reprise cette recette que j’aime bcp mais à chaque fois quand j’en fais bcp pour offrir j’ai un problème de conservation , dans les boites en métal j’ai toujours un pb d’humidité qui apparaît même si je les ai fait sécher plus de 24 h à l’extérieur?
quand pensez vous ? Avez vous une idée?
Merci
Parfois, le simple fait d’ajouter du papier Sopalin dans la boîte en métal permet d’absorber l’humidité; à tester 😉
Bon dimanche