Blanc manger à la noix de coco, gelée à la menthe et fruits exotiques
Même si les verrines deviennent assez classiques, c’est toujours un plaisir de trouver une recette avec une touche d’originalité. Cette recette de blanc-manger (genre de panna cotta) est pleine d’exotisme puisque la noix de coco et les fruits exotiques sont à l’honneur: mangue, ananas et fruits de la passion.
J’emprunte cette recette trouvée sur le site de « Bon Appétit Bien Sûr » au Chef David Frémondières: un dessert frais, léger qui peut se réaliser 1 ou 2 jours à l’avance, seuls les fruits seront dressés le jour même.
Ingrédients (pour 6/8 personnes):
300 g de lait entier, 2 feuilles de gélatine, 1 dl de crème fraîche liquide (fleurette), 60 g de sucre en poudre, 75 g de noix de coco râpée
Gelée à la menthe: 25 cl d’eau, 1 feuille de gélatine, le zeste d’1/2 orange et d’un 1/2 citron, 2 cs de Get 27 (ou sirop de menthe verte), 50 g de sucre.
Fruits exotiques: mangue, 1/2 ananas, 3 fruits de la passion.
Cerises amarena (facultatif)
Préparation:
Blanc-manger: Faire chauffer le lait, le sucre et la noix de coco dans une casserole. Donner une ébullition, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Filtrer ensuite le lait chaud infusé, ajouter les 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un saladier d’eau froide et remuer.
Entreposer cet appareil au frigo jusqu’à complet refroidissement, ne pas le laisser prendre en gelée.
Fouetter la crème bien froide en chantilly et l’incorporer dans le lait de coco refroidi.
Répartir dans des coupes ou verrines et laisser prendre au frigo. J’avais préalablement garni certaines verrines avec des cerises Amarena.
Gelée à la menthe:… petite variation par rapport à la recette d’origine…
Faire chauffer dans une casserole l’eau, le sucre et les zestes (merci la râpe magique microplane!)
Amener à ébullition puis ajouter une feuille de gélatine trempée et essorée. Ajouter 2 cs de Get 27, mélanger et laisser refroidir.
Verser délicatement sur les blancs-mangers pris. Recouvrir de film alimentaire et réserver minimum 2 heures au frigo.
Couper les fruits en salpicon (ou petits dés) : pour faire cela proprement et rapidement l’Alligator pourra vous être bien utile…
Répartir le salpicon et le jus des fruits de la passion sur la gelée de menthe prise et sur les blancs-mangers. Décorer avec quelques feuilles de menthe.
Servir très frais.
Même sans les cerises Amarena,on peut réaliser des verrines très sympas:
A la dégustation, les amateurs de desserts sucrés auront une préférence pour les verrines avec les cerises Amarena tandis que les autres verrines raviront ceux qui préfèrent un dessert frais et plus léger.
Blanc-manger à la noix de coco, gelée à la menthe et fruits exotiques
Info du jour:
Sur le site de Kalys vous trouverez le premier numéro de Kalys Coté Mag, riche de nombreux conseils sur les ingrédients permettant de réaliser de la cuisine créative: agar agar, alginate de sodium, lactate de calcium, gomme de guar,etc. Vous y trouverez également une interview de Thierry Marx, qui dévoile certains produits Kalys qu’il utilise dans sa cuisine. Il présente aussi jusqu’au 21 juillet à Paris une exposition : « Dans la sphère de Thierry Marx » (plus d’infos: http://www.lelaboratoire.org).
Je vous rappelle également que Kalys fait des promotions jusqu’au 15 avril sur des sachets d’alginate.
Remerciements: tir groupé 🙂
Comme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai réalisé plein de verrines aujourd’hui, c’est l’occasion pour moi de les dédier et les offrir en remerciement aux personnes suivantes:
– A Thierry Roussillon, pour avoir mis mon blog à l’affiche sur le site: Recettes pour tous
– A Luc Sellier pour mon interview parue dans la revue Gastronomica diffusée dans l’hôtellerie et la restauration sur Nantes et Angers.
– A Emmanuelle Cerpré pour son article sur mon blog intitulé « Pour rêver », paru sur Femme Actuelle.fr.
– et enfin à Valérie Bestel pour son article paru dans le magazine Prima Cuisine Gourmande d’avril-mai 2008.
Merci à tous!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Moi je choisis sans cerises !
Un blanc manger magnifiquement beau et très bien présenté… Un véritable délice !
Magnifique ces présentations ! toujours un régal pour les yeux … sans prendre un gramme ! que du bonheur !!!
Félicitation!
Quelle notoriété ! Et c’est bien normal, tu le mérites tant. Tu fais des envieuses, hi, hi!!! Bravo pour ces jolies verrines. Avec ce fond bleu, on se croirait en vacances!
Gros bisous
val
Petite Chantal deviendra grande très grande…
Félicitations à bientôt
Marisa
Vivement les beaux jours pour pouvoir se régaler de ce style de verrines dans le jardin!
Ouiuiuiii, tu mérite amplement toute cette notoriété, tu es depuis longtemps pour moi au niveau des plus grands quoi te plus naturel alors de faire la publicité pour ton blog.
Que de belles verrines aujourd’hui, et les photos nous font languir des beaux jours qui tardent cette année.
Gros bisous et bravo
Un succès bien mérité Chantal. Mais à vrai dire cela ne m’étonne pas vraiment. Ton blog fait rêver… Superbes et originales tes verrines.
Bises
Hélène
Encore de bien jolies verrines. J’aime beaucoup la gelée qui n’enferme pas les morceaux de fruits mais les laissent apparaitre en surface.
Pour le reste tu le mérites
Noix de coco …je passe mon tour !!
bravo pour toutes ces publications…tu vois !!! tu es contente j’espère !
Bonjour amie bordelaise,
merci pour ces photos magnifiques, et cette recette à la présentation impeccable.
L’été est déjà là grâce à toi.
c’est splendide chantal, bravo! biises micky
AH CHANTAL
je te prédisais une carrière de rédactrice en cuisine on y arrive, bravo a toi qui nous fais toujours réver devant tes préparations avec ton ingéniosité et des idées toujours nouvelles.
gros bisous gabrielle.
p.s. JE NE TROUVE PAS L’ENTONNOIR A PISTON POUR REMPLIR MES MOULES FLEXIPAN
ca y est
je l’ai trouvé chez MORA, car j’achete tout ce qui est ustensile de cuisine dès que j’en entend parler par les bloggeuses, même si je ne m’en sers pas tout de suite mais il FAUT l’avoir dans ma cuisine (lol).gros bisous gabrielle.
je monte à paris pour 15 jours à moi les boutiques
connues avec les filles, pour la cuisine
This looks so tropical! I love the combination of ingredients & the colours are well chosen!
Les deux versions me plaisent et on trouvent ces fruits pratiquement toute l’année.
tres tres beau chantal. Bravo!
Un grand rayon de soleil, cette recette… elle nous transporte directement en été… et ça fait un grand bien au milieu de la grisaille du moment.
rien que la simple évocation d’une gelée à la menthe avec les fruits, me titille les papilles!! c’est sur, je viens d’imprimer et cette recette fera partie de mes verrines présentées à mes invités, une bonne vingtaine, qui viendront à notre apéritif dinatoire d’adieu… Trop beau et surement trop bon. Merci Chantal
Un grand rayon de soleil sur ma terrasse en ce moment mais snif il me manque une de ces verrines! Encore bravo pour ces pubications amplement méritées
Hello Chantal! Bravo, et tu mérites bien! Félicitations du fond du coeur!
Et, parce que comme d’hab je suis l’enquiquinneuse de service, j’ai une question au sujet du blanc manger : tu dis de le mettre refroidir au frigo mais de ne pas laisser prendre en gelée. Quelle méthode dois-je employer pour cela? Touiller de temps en temps? Carrément fouetter? Je suis sûre que tu vas trouver cette question stupide, mais bon, je n’en ai jamais fait… Juste une fois une panna cotta au café, et le but c’est que ça prenne solide au contraire!
Sinon, j’ai l’habitude quand je fais des bavarois, de ne pas refroidir au frigo ma préparation gélatinée avant d’y mettre la crème fouettée, mais seulement de la laisser tranquillement sur le plan de travail jusqu’à ce qu’elle soit tiède, est-ce qu’il y a une raison particulière à ce refroidissement au frigo ?
Bisous, et bonnes vacances!
Cath
Cath > Merci… et pas enquiquineuse du tout )
Je mets au frigo simplement pour que ça refroidisse plus vite, mais je surveille que la préparation ne fige pas dans le saladier! Je préfère ajouter la crème fouettée dans l’appareil refroidi, le blanc manger gagne en légèreté… c’est la différence avec la panna cotta.
Quel prestige
amplement mérité ! Que tu sois encore et toujours remerciée pour ta générosité !
Toutes mes félicitations je viens régulièrement et à chaque fois je trouve mon bonheur
dans des flûtes à champagne, quelle bonne idée!
Magnifiques verrines aux couleurs très printanières ! Et simples à faire en plus !
Frais, léger, classe et sûrement très bon, voici une recette comme je les aime! Ne manque plus qu’un gros rayon de soleil et c’est les vacances biz
très jolies tes verrines!
un mot: M A G N I F I Q U E !!!
J’adore !!
J’adore venir visiter votre blog. C’est magnifique et les recettes sont particulièrement bien expliquées. Cependant, pour cette recette pouvez-vous m’indiquer la quantité de gélatine à employer (il y a de petites feuilles et de grandes feuilles de gélatine)
Les miennes pèsent +ou- 3,33 g.
Merci pour votre réponse et encore bravo.
Anne-Marie
Poids des feuilles de gélatine
Anne-Marie > Vous avez raison, le poids des feuilles de gélatine varie en fonction des marques…
Les miennes pèsent 2 g.
Merci pour vos compliments
j’ai testé
bonsoir chef(e) chantal
ce dimanche, au menu : huîtres marennes, aumônières au confit de canard, blanc manger à la noix de coco
j’ai testé en famille et c’est une réussite.
pour les aumônières
recette relativement facile, très jolie à l’oeil, et succulente. j’ai apporté une touche personnelle en réalisant
un espuma au foie gras ( mélange d’un bloc de foie gras chauffé dans une casserole auquel j’ai rajouté un vin moelleux du sud-ouest)
dressé dans l’assiette et accompagné de champignon de Paris : un pur régal (des haricots sec du sud ouest ce marieraient trés bien aussi)
à refaire lors d’un invitation à la maison
pour le blanc manger
j’ai utilisé du lait de coco (dessert) + du râpé et 2g d’agar agar
le rendu est superbe (voir photo comment la charger ? )
la prochaine fois j’essaie avec du kiwi pour la couleur verte et de l’ananas qu’en penses-tu ?
mes papilles te disent merçi
bernard
nanardchef > C’est vrai que l’espuma de foie gras qui accompagne l’aumonière est une idée à retenir… tout comme le blanc manger fait avec du lait de coco, merci
Tu peux effectivement faire une variante avec kiwi et ananas, ça fera une belle verrine exotique (on peut aussi ajouter un granité basilic ou menthe)
Merci à toi pour tous ces tests
j’ai essayé cette recette le wk dernier.
j’ai mis de la confiture de fraise au fond, le blanc manger était superbe, par contre la gelée de menthe n’a pas pris (pas assez de gelatine je pense, 1 feuille n’a pas suffit) si bien que la menthe s’est faufilé entre la noix de coco et la confiture.
effet visuel garantie et super bon à la degustation
Blume > Les préparations avec de la gélatine ou de l’agar agar sont parfois capricieuses, c’est un dosage très précis et parfois selon les marques le résultat est différent; la leçon à retenir est… un peu plus de gélatine la prochaine fois!
Bonne journée et merci d’avoir testé!
Super
Cette recette est digne d’un dessert de restaurant gastronomique, elle me plais beaucoup.
En ce temps froid de l’hiver elle nous fait voyager sur les iles
Merci
Bonjour. Recette qui me fait très envie. Pas loin de la panna cotta. Et si je remplace l’infusion lait + poudre de coco par du lait de coco, qu’en penses-tu? Bonne journée et merci 😉
Bonjour, je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas… ça devrait marcher aussi ! Bonne soirée