Michelin 2008: nouveau scintillement d’étoiles dans le Guide Rouge
Attendue avec impatience par de nombreux gastronomes et cuisiniers, l’édition 2008 du Guide Rouge va sortir jeudi prochain… mais aujourd’hui, Michelin a déjà annoncé officiellement les nouveaux étoilés ou rétrogradés.
Depuis plusieurs semaines les rumeurs allaient bon train, et certains secrets avaient déjà été dévoilés: la perte de la 3ème étoile pour Guy Martin au Grand Vefour, le célèbre restaurant de Paris, ou l’obtention de la 3ème étoile pour le Petit Nice de Gérald Passédat à Marseille, n’étaient des mystères pour personne.
Certains grands Chefs comme Thierry Marx à Pauillac ou Jean François Piège des Ambassadeurs au Crillon à Paris étaient également pressentis pour cette 3ème étoile qui leur échappe encore malheureusement cette année… le Michelin a ses raisons que la Raison ignore…
A Paris, il faut noter, entre autres, le premier macaron attribué à juste titre à William Ledeuil pour son restaurant Ze Kitchen Gallery, tandis que l’Atelier Robuchon gagne une 2ème étoile. Le nouveau restaurant d’Alain Ducasse » le Jules Verne », situé au 2ème étage de la tour Eiffel avec son jeune et talentueux Chef Pascal Féraud, ne gagne pas, quant à lui, l’étoile espérée.
Dans notre cher Sud-Ouest, il ne faudra pas oublier de féliciter Philippe Etchebest, à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion pour l’obtention de sa 2ème étoile. C’était attendu, le Chef girondin a le vent en poupe, et la salle de son restaurant a été entièrement refaite en 2007. Nous avions eu l’occasion d’y faire un repas mémorable en 2006 (compte-rendu ici).
Jean Marie Amat, à Lormont près de Bordeaux, retrouve une étoile 8 mois après l’ouverture de son nouveau restaurant sur le site du château du Prince Noir. Nous avions eu l’occasion de goûter à sa cuisine lorsqu’il officiait au Saint-James à Bouliac, mais nous n’avons pas encore eu le temps de dîner dans son nouvel établissement… il va falloir rattraper rapidement ce retard 🙂
Pas de changement pour Michel Portos (Saint-James à Bouliac) espoir 2 étoiles 2008, Denis Franc (le Pavillon des Boulevards) et Nicolas Frion (le Chapon Fin) qui restent à une étoile.
Dans le Lot-et-Garonne, Fabrice Biasolo à Astaffort gagne une étoile justifiée; le repas que nous avions fait dans son « Auberge en Gascogne » en 2006 nous avait convaincu qu’il la méritait largement! Toujours dans ce département mais à Moirax, Benjamin Tourcel (ancien de la brigade de Michel Trama) décroche également l’étoile dans son établissement l’Auberge du Prieuré. Encore une adresse qu’il nous faudra essayer au plus vite!
En Haute-Garonne, le restaurant l’Amphitryon à Colomiers près de Toulouse est gratifié de 2 étoiles, le restaurant En Marge, dont on parle de plus en plus dans la Ville Rose, gagne une étoile, ainsi que le restaurant Métropolitan.
En Dordogne, le Guide gratifie également 2 nouveaux promus par une étoile: Eric Vidal du restaurant l’Essentiel à Périgueux, et Maxime Lebrun du restaurant le Grand Bleu à Sarlat. Tous deux sont des anciens de l’établissement le Centenaire aux Eysies.
A Saint-Jean-Pied-de-Port dans le 64, Philippe Arrambide (établissement Les Pyrénées) peut être fier de retrouver la 2ème étoile que le Michelin avait ôtée à son père en 2000.
Enfin à Condom dans le Gers Eric Sampietro de la Table des Cordeliers peut se réjouir de recevoir également sa première étoile, tandis que le Puits Saint-Jacques à l’Isle Jourdain en reçoit 2.
Voila une première approche des nouveaux étoilés 2008 de la gastronomie française… pour en savoir davantage, je vous rappelle que le Guide Rouge sera en kiosque le jeudi 6 mars.
L’intégralité des nouveaux étoilés en 2008, c’est ici.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Ca bouge !
ca bouge effectivement cette année
http://francoissimon.typepad.fr/simonsays/files/le_guide_michelin_2008.pdf
Coucou, bravo pour cet article fort intéressant… Dommage pour T.Marx et pour G.Martin et super pour W.Ledeuil !! je le savais qu’il était bon moi !!!! Bises
La guerre des Etoiles !
On oubli parfois que la cuisine rime avec plaisir, et qu’elle n’existe pas à travers une simple étoile.
C’est nous qui permettons au chef d’exister en visitant leur table et en partageant avec eux leur amour de la cuisine. La restauration est un travail bien difficile et périlleux. Peu de choses peuvent faire s’écrouler l’investissement de toute une vie !
C’est clair que ca bouge bien cette année !!!
Ah !
Merci pour cette avant première. En ce qui concerne les aquitains Content pour Fabrice Biasiolo qui le mérite amplement, idem pour L’auberge du Prieuré Moirax (que je n’ai pas encore testée)et pour Etchebest. Déçu pour Christophe Dupouy des cléfs d’argent de Mt de Marsan qui mériterai son étoile aussi.
En revanche outré pour JM Amat : j’ai tout d’un coup l’impression de n’avoir rien compris à la cuisine !
@+
JM
un peu de chauvinisme Périgourdin!!!
me voilà ici pour féliciter et mettre en avant un nouveau venu dans le guide rouge en Dordogne… Digne sucesseur de Roland Mazere (Le Centennaire Les Eyzies 24), Maxime Lebrun Chef du Grand Bleu situé à la sortie de Sarlat la Canéda en Dordogne.
voilà juste en passant…