Mousseline de Génépi, sauce chocolat… selon Marc Veyrat
Du sirop de Génépi dans les réserves et une recette du Chef Marc Veyrat sont à l’origine de ce dessert très agréable au goût et très parfumé.
Le Génépi est une plante des montagnes alpines et son arôme particulier se marie très bien avec le chocolat noir ou encore avec des fraises… mais, même si les fraises espagnoles sont de plus en plus précoces, patientons agréablement avec un peu de chocolat!
Ingrédients (pour 8 verrines):
3 jaunes d’oeufs, 60 g de sucre, 20 cl de crème fleurette (crème fraîche liquide), 30 g de sucre glace, 100 g de sirop de Génépi.
Sauce chocolat: 200 g de chocolat, 50 g de sucre, 20 cl de crème fouettée.
Préparation:
Faire bouillir 50 g d’eau avec le sucre et le Génépi afin d’obtenir un sirop assez épais.
Fouetter les jaunes d’oeufs et les monter en sabayon en incorporant progressivement le sirop de sucre. Le mélange doit doubler de volume.
Laisser refroidir.
Battre la crème fraîche en chantilly, ajouter le sucre glace et incorporer au sabayon émulsionné pour allléger la texture.
sauce chocolat: faire fondre le chocolat; ajouter le sucre puis la crème fouettée.
Répartir dans de petites verrines et recouvrir de mousseline au Génépi.
Réserver au frigo pendant au moins 1 heure avant de déguster.
Je vous la sers dans une tasse?
Ou dans des p’tits cubes?
Mousseline de Génépi sauce chocolat selon Marc Veyrat
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Le sirop de génépi, tu le fabriques ou tu l’achètes ? Et si tu l’achète, où ? Parce que là, ma curiosité me pousse à tester cette recette qui a l’air délicieuse.
Mamzelle Gwen > J’ai acheté le sirop On peut let trouver dans des épiceries fines ou sur le net comme par exemple:
http://www.epicerieconfiseriedeprovence.com/produits.php
ou
http://www.lesdelices.com/commandes.htm
Cette couleur pistache est très jolie à regarder !
Chantal, tu dis bien sans arôme ! Quelle est l’impression en bouche toi qui les a réalisé et goûté ?
Tu utilises du sirop de génépi ?! our est ce de la liqueur ? Et si on n’a que la seconde ? On fait un sirop avec ?
Audrey.kitchen > Comme je le dis au début de la recette, c’est un dessert très agréable au goût et très parfumé aux plantes des montagnes.
Tiuscha > J’ai utilisé le sirop que j’avais, mais je pense qu’avec la liqueur tu peux aussi réaliser ce sabayon; certainement que la liqueur est plus puissante et qu’il en faut un peu moins…
I wish I could have this…
un visuel impeccable et élégant ( mais ça tu sais si bien faire !) et la recette me séduit dans sa simplicité et l’accord des saveurs
Ca doit être très bon le mélange… Très belle présentation, comme toujours…
C’est magnifique… On ose à peine détruire « l’optique » avec sa cuiller!
Lorsque les photos paraissent… quel émerveillement… Pour le génépi… en passant chez Mercotte je suis certain d’en trouver… c’est la bonne région… et vu mon Amour immodéré pour cette liqueur (à 50°)je vais me régaler et régaler mon entourage…
Bon week-end
Tiens, je vais tester avec de la verveine.
Bises
wahou! quelles belles couleurs!!!! c’est très beau!! je ne connais pas le génépi mais ce doit être bon!
Alors c’est superbe mais je suis comme beaucoup de tes lectrices, ici en Savoie, grand producteur de génépi, c’est notre pousse café local incontournable, on n’a que de la liqueur jamais de sirop, du coup ça ça me fait tout bizarre !!
ceci dit c’est bien beau et appétissant je le préfèrerais avec de la chartreuse verte encore meilleure que le génépi pour moi !!! enfin je dis ça je dis rien…..
je retire ce que j’ai dit le sirop c’est donc toi qui le fait à partir de la liqueur, oui c’est quand même plus plausible… je me disais aussi !!
je suis coquine …. y a forcement un chouia de colorant vert !!! pour avoir cette belle couleur!! car le génépi l’est pas vert par chez nous !!! enfin à peine !
je mets plein de commentaires car je lis un peu de recette puis je commente et ainsi de suite …. mais maintenant que je lis les commentaires, j’hallucine avec le sirop , donc tu l’as acheté !! Oh my god….Ça existe ce truc là …c’est beau le marketing.
Moi aussi j’ai de la liqueur de génépi, et c’est SANS GLUTEN. Tu es une fée. Merci
Jolie cette recette et je rejoins Mercotte à tester avec une chartreuse
Bises
Que c’est beau!
Quel dommage que je n’aime aucun alcool, car j’aurais bien volontiers testé cette recette, à la fois si simple et si jolie. Tu fais toujours d’aussi belles présentations, et je dois avouer qu’avec ton appareil photo, là aussi, tu te débrouilles bien mieux que moi! Je te souhaite un bon WE ensoleillé. Gros bisous, Val
toute ma région dans ce dessert : chocolat, genepi et marc veyrat. vive Annecy et la hte savoie
ooooohhh curieuse de connaitre le goût de ce sublime dessert
et toc je t’ai taggué vas voir le reglement par ici http://talonhautetcacao.canalblog.com/archives/2008/02/15/7968566.html
Ah, le génépi… le souvenir que j’en ai c’est le petit verre réchauffant et réconfortant après une randonnée en raquettes alors que le soleil se couche sur la montagne et que les lumières du hameau du point de départ s’allume. Il fallait le mériter ce verre… déguster cette mousseline de génépi sans aucun effort physique avant ne serait que pure gourmandise… qu’Il me pardonne mais je craque!!! ;-D
Bizzzzz,
Alexandra
Je ne connais la génépi que de nom. Je sais qu’il existe également des liqueurs de génépi. Visuellement, tes verrines sont réellement magnifiques !
Ces petits cubes sont trop jolis pour ne pas avoir envie de les goûter avec leur virgule en chocolat. Je me note la recette.
Les couleurs sont superbes. Mais je partage l’avis de Mercotte la liqueur de génépi est blanche, le sirop en revanche je ne connais pas. Mais colorant ou pas j’ai très envie de tester ta recette. Ca doit êre super aussi avec la liqueur à condition de ne pas trop « forcer » la dose.
Et comme toujours la présentation et les photos sont très raffinées.
Bises
Michèle
Un rendu photographique superbe, digne des grands chefs comme toujours..Quel originalité dans tes confections!!
Toujours un plaisir pour les yeux de passer par chez toi : C’est magnifique.
Je ne connais pas le Génépi, mais j’avoue que j’aimerais bien gouter… La curiosité en cuisine, est un de mes points forts !
Je t’ai décerné aujourd’hui sur mon blog, un Award, que tu mérites amplement à mes yeux, tellement ils pétillent à chaque fois que je passe te voir.
Bisous, Marie
I’ve never tasted le genepi but that combination seems perfect !!
greetings
Comme un grand chef!!!
Bravo!!!
Nathalie
Je n’ai jamais vu (et encore moins gouté) de génépi… Tes petites tasses sont mignonnes et cosy », mai sdans les cubes c’est clair que ça fait plus moderne, plus « énergique ». Chaque jour qui passe je me rends compte que la présentation fait beaucoup… Du coup je me maquille de temps en temps, moi qui habituellement ne me maquille jamais! lol!
Bises
Cath
Le Masculin est savoyard, les montagnes, ça le gagne. Et le génépi, il adore ! Cette recette lui plairait énormément, bravo pour la présentation !
Bon dimanche
Quel talent !
Magnifiques verrines, vraiment, et mon oeil photographique a repéré l’image des p’tits cubes en vertical : du grand art !
@+
JM
Toujours des idées géniales. Toi qui est si experte pour les espumas, j’ai essayé aujourd’hui pour la 1ère fois de faire un espuma chaud pour accompagner mes filets de poulet roulés. C’était délicieux mais ça devenait très rapidement liquide une fois servi. J’avais mis à infuser des filaments de safran dans 20 cl de bouillon de poule, j’ai ajouté 20 cl de crème liquide, j’ai filtré et tout mis dans mon ISI. Très, très bon mais manque de tenue, et si j’avais ajouté une pincée d’agar, agar? Qu’en penses-tu? Bonne soirée. Bises.
Tes photos sont superbes !! (même sans la piscine en fond )
Je suis très curieuse du goût que cette association peut donner !
@ bientôt !
A gouter ce genepi, en tout cas ca donne de tres bonnes verrines !!
Etant Belge, je ne connais pas le génépi!
Mais tes verrines sont d’une beauté ébouissante!!
On a envie de sauter dedans avec la cuillère!
merci!
Bizzzzzzzz!
haaa le génépi, souvenirs de sports d’hiver…
je n’aurais jamais imaginer l’associer avec du chocolat mais cependant, j’imagine bien.
Idem avec des fraises.
Je ne sais pas si mon mari va être content si je lui emprunte son Génépi…!!! Pourtant je ne résiste pas à ce superbe dessert…!
Chantal, comme c’est beau… je vois que tu te rapproches déjà de nous !!
J’ai bien envie d’essayer, mais pas de génépi vers chez moi. Par quoi puis-je le remplacer ? J’attends tes conseils. Bises
Sophie > Tu peux remplacer le Génépi par de la Chartreuse ou encore de l’Izarra… j’espère que tu trouveras plus facilement.
bien,mais…
un peu long en préparation, les explications sont très parcimonieuses ,je n’ai pas ajouté de sucre glace car c’est deja trés sucré;très belle présentation mais … la prochaine fois je la ferais avec une mousse au chocolat.
bien cordialement
Heureuse
Je suis très heureuse de découvrir ce blog , il m’inspire et me fait saliver ,cette beauté visuel et cette présentation me donne de l’énergie pour la mettre en pratique.
Je vous remercie pour ce partage.
Cordialement.
Marie