Pain d’épice… tout simplement!
Gâteau traditionnel, très facile et très vite fait, le pain d’épice se déguste à tout moment de la journée; il saura également s’intégrer dans certains de vos plats ou desserts, alors il est toujours bon d’en avoir en réserve!
250 g de farine, 100 g de sucre, 125 g de miel, 120 g de lait, 40 g de crème fraîche épaisse (crème double), 1 cc de bicarbonate (ou un sachet de levure chimique), 2 g de gingembre, 2 g de cannelle, 2 g d’anis en poudre (ou remplacer par un mélange d’épices pour pain d’épices!)
Préparation:
Verser le lait, la crème, le miel et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
Ajouter les épices puis laisser en attente pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger la farine et le bicarbonate, puis verser le mélange aux épices.
Verser la préparation dans un moule beurré (sauf moules Flexipan), fendre en surface avec la lame d’un couteau pour éviter au pain d’épice d’éclater et enfourner 15 minutes à 180°, puis 30 à 40 minutes à 160°.
Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau et démouler.
Note: selon vos goûts pour les épices, on pourra ajouter de la cardamome, de la muscade, des clous de girofle… le choix est vaste!
Pour en savoir plus sur la boulange: comment faire son pain et ses viennoiseries maison
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Hum ! celui là, je le goûterai bien au petit déjeuner à Samoëns !!! il est parfait !! si tu vois ce que je veux dire !!
Tiens voici un classique chez moi, c’est bien meilleurs que ceux du commerce. Mais par contre je ne met pas de creme, et je double le miel. Je vais essayer ta recette il a l’air bien moelleux à souhait.
miam..
Simplement délicieux!!
C’est marrant il a une texture beaucoup plus aérée (alvéolée même) que ma recette.
Il va falloir que je teste pour comparer
c’est vrai qu’on a été inspiré par les cake-pain d’épices. Je t’attend pour 4 heures alors, café ou thé (je sirote un excellent Pu Erh aujourd’hui!)?
La texture a l’air moins compacte que le pain d’épice habituel.
Tout simplement bon aussi!
Inconditionnel du pain d’épices… Je me régale toujours de pain d’épices avec du beurre salé… des souvenirs de goûters d’enfance… Pour ma part j’utilise maintenant uniquement la farine à pain d’épices des moulins de Nomexy, c’est du coup encore plus simple et toujours aussi bon…
Bonne journée…
Ton pain d’épices est beaucoup plus clair que ceux qu’on trouve habituellement. Cela vient de quoi ?
Vanille > la photo est trompeuse; la couleur de mon pain d’épices est sensiblement la même que celle du pain d’épices du commerce.
Bonjour,
Ce pain d’épice a l’air très bon et je vais rapidement le tester….Mais j’ai une petite question avant, pourquoi ne peut-on pas le mettre dans un moule Flexipan ?
Jinane > Tu peux bien sûr le faire cuire dans un moule Flexipan ; je n’ai pas de moule à cake en Flexipan, j’utilise toujours mes « vieux » moules démodés !
Oui le pain d’épice c’est bien d’en avoir en réserve, moi je l’utilise beaucoup dans mes verrines et les enfants adorent au petit déj…
Comme toi je préfère peser les épices que j’aime plutôt que d’utiliser les mélanges tout prêt et j’adapte parfois les dosages en fonction de la destination du pain.
Tout simplement, tout simplement c’est vite dit car il y a vraiment des différences dans les pains d’épices. Le tien a l’air d’un moelleux…….
J’aime bien le pain d’épices mais je n’ai jamais pensé en faire, ta recette me donne vraiment envie d’essayer. Rien qu’à voir les photos ça donne envie.
Un pain d’épice à base de crème épaisse,jen n’ai jamais essayer,ni goûté,raison de plus de faire cette recette!!!
Bises
Nathalie
comme il est beau ce pain d’épice, bien levé!! biises micky
Ton post m’ a redonné très envie de refaire de pain d’épices maison…. En tout cas le tien à l’air très réussi!
tiens, moi aussi j’avais une folle envie de pain d’épices qui me rappelle mon enfance!
Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait. Tout d’un coup, j’ai les narines qui frétillent et tu me fais très envie !
Qu’il a l’air léger….hum !
Merci pour ton commentaire qui m’a fait bien plaisir. Même si je ne blogais plus, je regardais les blogs amis et j’avais déjà repéré ce pain d’épices qui m’inspire vraiment…j’adore ce genre de gâteaux. Je le tenterai bientôt. Bises.
et bien moi je vais de ce pas en préparer un pour voir si il est aussi bon qu’il en a l’air !!!!!!