Epiphanie = Couronne ou brioche des rois, of course! *
Demain 6 janvier, c’est le jour J pour manger la galette des rois à la frangipane ou la brioche des rois en forme de couronne… différente selon les régions et les goûts de chacun!
Le robot KitchenAid (qui est venu prendre place depuis Noël à côté du Thermomix sur mon plan de travail) m’a donné envie de tester des recettes de brioches, à l’approche de l’Epiphanie.
Après un 1er essai raté (mon KitchenAid s’est mis à « sauter » lors du pétrissage… et surtout la pâte n’avait pas suffisamment levé, d’où une brioche trop compacte…), ma 2ème couronne briochée était tip-top!
Après quelques recherches et conseils (merci Sophie!), j’ai appris qu’il était important que le sel et le sucre ne devaient pas être en contact avec la levure, ce dont je ne m’étais pas méfiée au début.
Ingrédients (pour une couronne d’environ 22 cm de diamètre):
250 g de farine T45, 1 sachet de levure de boulanger, 2 oeufs, 40 ml de lait, 30 g de sucre, 130 g de beurre, 5 g de sel, 1cs de fleur d’oranger, sucre en grains, 1 jaune d’oeuf
Préparation:
Mettre la levure dans un saladier ou directement dans la cuve du robot. Ajouter les oeufs, le lait tiède et la fleur d’oranger. Verser la farine par dessus puis ajouter le sucre et le sel.
Attention, ces 2 ingrédients ne doivent pas être en contact direct avec la levure.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve (Vitesse 1 au KitchenAid)
Ajouter le beurre par petite quantité et pétrir de nouveau. Cette opération est assez longue, mais le moelleux de la brioche en dépend.
Si nécessaire, ajouter un peu de farine pour faciliter la fin du pétrissage (mais pas trop, il ne faut pas changer les proportions!) La pâte doit se décoller et être lisse et brillante.
Mettre la pâte dans un saladier à température ambiante, filmer et laisser « pousser » environ 1 heure (selon la température) pour amorcer la fermentation.
Lorsque la pâte a doublé de volume, « presser » pour chasser le gaz et replier en 3 pour obtenir une meilleure répartition de la levure.
Mettre au frais (j’ai laissé une nuit)
Bouler, puis façonner selon l’utilisation: la brioche des rois est de saison, alors c’est parti pour une couronne… ne pas oublier de glisser la fève.
Pousser en étuve (four à 30/40°)
Badigeonner de jaune d’oeuf, saupoudrer de sucre en grains et enfourner 25 mn à 180°.
Ce 2ème essai a été concluant, une brioche dorée et moelleuse, un régal à renouveler même quand ce n’est pas l’Epiphanie!
Pour en savoir plus sur la boulange: comment faire son pain et ses viennoiseries maison
Si vous voulez tout savoir sur l’origine de la galette des rois, c’est ici.
Pour une recette de brioche originale: brioche tressée au sirop de gingembre et morceaux de gingembre confit
* « brioche des rois of course » ne signifie pas qu’il s’agit d’une brioche des rois de compétition 😉
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Magnifique cette couronne,c’est vrai que c’est aussi une bonne idée ça…
Bonjour Chantal,
Je crois que tu as un peu d’avance avec le 6 Février
Ta couronne des rois a l’air excellente, ça donne envie de l’essayer !
superbe ta couronne!
(demain c’est le 6 janvier… lol)
effectivement elle est très belle ta couronne!
Tania et Hanane > mdr!!! le temps passe si vite que je me croyais déjà en février )) c’est rectifié, merci!
SUPERBE :-O , elle donne envie d’y gouter, elle ressemble a si meprendre a notre couronne provençale, mais sans les fruits confits, tres belle reussite. Dis moi bien gatee pour Noel tu va voir le KA tu ne vas plus t’en passer.
Félicitation, cette couronne est superbe.
Bises
Hélène
JOLIE!! Bon je retourne à Bordeaux pour t’aider à la finir… Je n’ai pas trouvé de confiture à la vanille, mais ANAEL….. nous avons ADORE… Merci Chantal pour cette bonne adresse toute simple mais pleine d’originalité et de mélange de saveurs innatendus. Nous n’étions pas les seuls à venir de ta part, à nos côtés il y avait également 2 personnes Venues grace à ton blog…
Stéphanie était contente.
hum de la brioche bien dorée avec une mie bien alvéolée ! et tu as raison pas besoin d’attendre l’épiphanie
bon dimanche
mmmmh, encore une recette que je ne connais pas!
J’étais justement à la recherche de cette recette, car j’aime bien ce côté brioché léger et aéré
Je prends note
Merci
Elles est trés réussie même si j’avoue une préférence pour la frangipane.
Ma Grand-Mère, bordelaise pur jus ne jurait que par cette galette. Avec le KA, elle a l’air, de loin, facile à faire, je vais me laisser tenter.
LA TEMPERATURE EN FIN DE PETRISSAGE DOIT ETRE DE 22/23°C.
La température de base étant de 54°C :
(température du laboratoire + température de la farine = (x). 54°C – (x) = température du liquide)
ex : (22°C + 23°C = 45°C. 54°C – 45°C = 9°C).
Etuver à 28°C, maximum afin de ne pas fondre le beurre
A vos Thermomètres !!!
Bonne Année et bonne continuation!!!
une superbe galette pour une reine des cuisines! quoi de plus normal! et oups je pique une tranchette à la reine. Bises à toi.
eKimose > merci pour ces précisions… de pro?
Chez moi à cette époque, c’est plutôt galette, mais je veux bien gouter à ton royaume !
Salut, jolies galettes, même si je ne les fais pas de la même manière. C’est une tradition en provence de manger cette brioche au moment de l’épiphanie, et même si je suis maintenant sur paris, je ne manquerais cette tradition pour rien au monde.
Si je puis me permettre juste un petit conseil : tu devrais utiliser de la farine type 55 et de la levure fraiche en cube. La pâte sera un peu plus alvéolée et plus légère. Sinon, pour les quantitées, je ne mets pas du tout la même chose, mais après, tu sais ce qu’on dit, hein … Les goûts et le couleurs
Calou > merci pour ces conseils; c’était ma 1ère tentative de gâteau des rois, je vais poursuivre mes expériences
magnifique couronne, belle réussite!
Chantal > n’hésitez pas à aller voir ma recette. Je l’ai postée aujourd’hui sur mon blog.
Ps : ce post s’apprente à de la pub, n’hésitez pas à l’effacer si cela vous pose problème, mais ne connaissant pas votre mail, je n’ai trouvé que ce moyen … :-/
Calou > Pas de pbm pour ce coup de pub
Et ta réalisation est tellement réussie qu’elle vaut bien un lien:
http://cesstra.free.fr/blog/index.php?2008/01/06/22-galatte-des-rois-la-brioche-provencale
N’hésitez pas à aller voir, c’est superbe!
…
Je passe souvent vous lire même si je ne commente pas. Je voulais juste vous dire que votre blog est exceptionnel tant par la qualité des recettes proposée que par la présentation des plats.
Une petite remarque à propos de votre recette de brioche : C’est le sel qu’il ne faut pas mettre en contact avec la levure, il la tue. Par contre le sucre est le bienvenu, il la nourrit. Vous pouvez d’ailleurs réaliser un levain avec un peu de lait tièdi, votre levure de boulanger émiettée et un c. à c. de sucre fin. Faites lever 10 minutes à l’étuve ou dans un endroit chaud et vous aurez une levure bien vivante que vous pourrez ajouter aux autres ingrédients. Il en est de même pour toutes les pâtes levées. Si vous pétrissez à la main, veillez à saler uniquement la crête de la fontaine et jamais le centre, là où se trouve la levure.
Bonne continuation.
Cordialement
Marie
Merci Marie pour ce très gentil commentaire! avec tous ces conseils, j’espère que ma prochaine brioche sera parfaite
l’année prochaine j’essaierais sans faute une brioche… sans doute la tienne.
Bonn et heureuse anné Chantal, ainsi qu’à tes proches.
Ta couronne briochée a une mie terrible !
un délice !
Après avoir lu cette recette , réalisé un rapide inventaire de mes réserves ,je me suis mise au »travail » samedi soir,suivant à la lettre tous les conseils et …dimanche nous nous sommes régalés.Cette recette est simple,efficace et délicieuse .La brioche est légère,savoureuse pas trop sucrée . A faire et à refaire donc !
Merci encore
Elle est vraiment tres jolie, toute perlee de sucre. A essayer, meme en dehors des periodes de fete.
Tres bonne annee 2008 a toi Chantal.
Magnifique ! Le kitchenaid c’est vraiment un must, dommage que le père Noel ne m’ait pas exaucé…
delicieux
tp bon la brioche
COURONNE
SUPER RECETTE LA COURONNE JE SUIS ANCIEN BOULANGER JE LES FAIT BELLE JE VOUS REMERCI
Je veux la même!
Coucou, ta brioche est vraiment magnifique.Je viens de recevoir mon 1er Kitchenaid (grâce au père noel)et donc je me suis lancé dans la recette.Elle est très belle mais ne monte pas assez.En fait lors de la pousse je laisse 2h et rien ne se passe.Penses tu que cela puisse venir de la levure? je la prend Briochin et je la met directement dans le robot avec le lait tiède ( le sucre et le sel je les met au dessus de la farine après avoir fait tourner le robot avec les premiers ingrédients et un peu de farine).Four 200C (je n’ai pas la chaleur tournante).Merci pour ta réponse et encore un grand merci d’avoir partagé la recette.Raq
Couronne des rois
raq > le Père Noël t’a gâtée! Effectivement le problème peut venir de la levure; avec un peu plus d’expérience, je préfère utiliser les cubes de levure fraiche que je dilue dans un peu de lait tiède, la levée est beaucoup plus spectaculaire (ceci dit, cette brioche était réalisée avec un sachet de levure et la pâte avait bien doublée de volume… les photos ne sont pas truquées )
ça va marcher!
Je te remercie pour ta réponse très rapide.Je viens d’en refaire une avec une autre levure.Mais je viens de me rendre compte que peut être je pétrissais (vitesse 1) trop longtemps et la pâte se réchauffe (10min avavnt de mettre le beurre et 25 min après).Demain j’en ferais encore une autre jusqu’à ce qu’elle soit comme la tienne car elle est vraiment très belle.Encore merci et très bonne soirée
J’applique
Je suis en train de faire lever la pâte, cela merche et on l’entend même chanter, enfin, buller, je vous dis demain le résultat. Merci j’ai enfin compris comment faire lever ce genre de gâteau.
C’est râté
Et voilà ma couronne des rois cuite, elle n’a pas levé dans le four à la cuisson, elle est telle que je l’ai trouvée ce matin en proportion, maintenant cuite mais compacte et s’émiettant, plus cake et plus pâte brisée que brioche, cassante et un peu étouffe chrétien. Pas mauvaise quand même et elle va figurer au dessert de midi comme elle vient de me faire un complément de petit déjeuner.
Je suis décue, est ce le sachet de levure en poudre? le fait que j’ai formé la couronne hier soir pour cuisson ce matin?, que je l’ai laissée reposer cette nuit à l’air ambiant et non au frais?…
n’est pas pâtissier qui veut.
titou40 > Dommage…effectivement peut-être un problème de levure, les pâtes levées sont parfois capricieuses!
SUPER
ca y est mai brioche est sortie du four : deliceuse
j’ai juste mis un demi cube de levure frais que j’ai dilué au préalable avec le lait. j’ai ajouter le zeste d’un citron et le zeste d’une orange à la préparation. après une premiere montée, j’ai plié la pate sur elle meme en trois et j’ai confectionné ma couronne.je l’ai laissé reposer environ 3 ou 4 heures , badigeonnage d’oeuf et mise au four à 200°.
environ 25 minutes plus tard ma brioche était prête.
j’ai fait chauffer au micro onde de la confiture ( 3 agrumes c’est celle que j’avais !!) pour en mettre sur la brioche et j’ai mis mon sucre perlé . UN VERITABLE DELICE MERCI POUR CETTE RECETTE!!
Très appétissant !
J’ai très envie de faire ta recette mais je m’interroge sur la durée de la poussée en étuve. J’attends ton retour avec impatience…
framy80 > Je laisse pousser en étuve environ 1 heure; tu peux surveiller et arrêter quand la pâte a suffisamment « gonflée ».