J’aimerais avoir votre avis: avez vous déja mangé chez Michel Bras à Laguiole?
Nouvelle rubrique sur le blog
Vos avis sur les restaurants étoilés: aujourd’hui Michel Bras.
Michel Bras, je m’en souviens avec une certaine émotion; nous y avions mangé il y a une quinzaine d’années, il n’avait pas encore sa 3ème étoile, mais c’était néanmoins à l’époque un de mes premiers grands restaurants… son « gargouillou » de jeunes légumes reste présent dans ma mémoire… Il serait intéressant de savoir comment sa cuisine a évoluée depuis…
Aussi, j’aurais aimé avoir en commentaires les avis de ceux qui ont eu la chance d’aller dans cet établissement ces derniers temps (dans les 2 dernières années par exemple), qu’ils soient bloggeurs ou lecteurs du blog.
Cela sera l’occasion de faire une sorte de tribune libre, créer une nouvelle rubrique dans laquelle on trouvera les opinions des lecteurs sur la plupart des grands restaurants étoilés de France (et d’ailleurs…)… en commençant donc par celui de Michel Bras.
Alors, pour les lecteurs du blog qui connaissent personnellement la cuisine de Bras, la parole est à vous et je vais vous demander de bien vouloir travailler à votre tour… 😉
… j’insiste sur le « personnellement », et préfère éviter d’avoir des commentaires du genre: « Je connais quelqu’un qui m’a dit que… « c’était très bien » ;-)) ou « pas bien du tout » ;-((
N’hésitez pas à apporter des précisions si vous avez une bonne mémoire: date approximative du repas, choix du Menu, critiques positives ou négatives. Les bloggeurs sont bien évidemment invités à participer, et, s’ils ont écrit un article sur leur blog, qu’ils n’hésitent pas à faire un lien vers leur compte-rendu. J’espère que cette rubrique se remplira ainsi au fil du temps de témoignages d’internautes gastronomes, ce qui permettra à d’autres internautes de se faire une petite idée sur l’établissement concerné.
Bien évidemment, les commentaires resteront de la responsabilité de leurs auteurs… j’interviendrai juste si certains clones de Jean-Pierre Coffe se contentent d’écrire: « Untel, c’est de la m….. » sans autre explication!
Alors, vous qui avez eu la chance de manger chez Bras dernièrement, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience : à vous de jouer…
Bras (Michel et Sébastien)
route de l’Aubrac
12210 Laguiole
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
je peux te renvoyer vers le bonheur que j’ai décrit sur mon blog cet été : http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2007/07/28/5744636.html
belle initiative que ce billet.
Joyeuses fêtes Chantal
je n’y suis jamais allé mais il fait partie de la liste de ceux que je veux essayer en 2008. En plus d’essayer, l’architecture de son restaurant est exceptionnelle.
Joyeux Noël
Chantal, tu sais bien que je ne suis pas allee chez Bras recemment Je viens juste pour te souhaiter un Joyeux, tres Joyeux Noel!
Moi aussi je viens juste te souhaiter un joyeux Noel!!! Bises
La aussi les avis sont partagés…
Cette table fait partie de mes prochaines visites de 2008.
J’en profite également pour te présenter tous mes voeux et un joyeux noel.
S.
5 ans déjà
Nous y avond diné il y a déjà 5 ans et c’était tout simplement prodigieux de constance et surtout d’émotions pures, de celles qui vous font vibrer de bonheur ! La cuisine de Michel & Sébastien a le don de vous transporter dans leur univers… unique ! et le cadre… waow !
N’hésitez pas allez y viiiiiiiiiiiiittttttttte !
Joyeux Noel Chantal!
Je suis allée manger chez Bras en Septembre 2006 et c’était vraiment fabuleux. Je remettrai un commentaire dans ce billet avec le détail exact de ce que nous avions mangé et nos impressions, mais je peux déjà dire que tout était parfait.
Michel Bras sait mettre parfaitement en valeur le produit, dans des plats qui restent simples et justes.
A très bientôt avec tous les détails pour vous faire saliver…!
J’en rêve… mais ça fait quand même une longue route pour un déjeuner )
Joyeuses fêtes à toi !
Juin 1999
Hello Chantal.
J’y ai dîné en juin 1999, en clôture de mon voyage de noces. J’en garde un bon souvenir mais c’est trop vieux maintenant pour pouvoir t’en parler.
Le plat qui m’a le plus marqué fut le gargouillou, plus peut être par son côté littéralement extraordinaire que par ses qualités réellement gustatives. J’avais été déçu par le dessert, un chaud froid d’abricot savoureux mais un goût de trop peu…
Je garde aussi en mémoire la gentillesse du personnel, la qualité de l’accueil. C’est bien la seule grande table ou on m’a offert quelque chose : le café et le digestif. Même si tu n’y va pas pour cela le geste reste marquant.
Je me souviens aussi de la carte des vins, remarquable évidemment et à des prix très raisonnables. Nous avions pris une Guiraude de Graillot…
Et le cadre, un enchantement…
Voila en vrac, des souvenirs désormais trop lointains.
Visite chez Michel Bras en mai 2005
J’ai eu la chance de déjeûner chez Michel Bras en mai 2005 et j’en garde un souvenir ébloui ! Evidemment, peut-être manque-je de références de ce niveau mais jamais je n’ai rencontré un tel professionnalisme et une aussi juste mesure, tant dans les assiettes que dans l’acceuil et dans la déco des lieux. Un seul regret : aucune idée de quand je pourrais y retourner !!
Et comme les chiens ne font pas des chats, j’ai aussi tenté début de cette année l’En-cas à Lyon, sur des recettes tout à fait originales de Sébastien Bras (restauration sur le pouce dans le vieux Lyon) et dans un autre registre, ça vaut aussi qu’on s’y arrête!
Jamais allée mais j’aime beaucoup son approche des produits !! Je me souviens d’une vague faite en lamelles de pommes de terre, c’était sublime !!
DINER ET NUIT CHEZ MICHEL BRAS ETE 2006
Le site est extraordinaire, le restaurant est époustouflant et les chambres sont très design.
Un week end inoubliable en pleine nature. Je recommande vivement cette table pour les inconditionnels de la grande gastronomie.
Je rêve de depuis des années de déjeuner à cette table; en plus j’adore l’Aubrac… J’attends surtout d’être bien entourée pour y aller : ce serait vraiment dommage d’être en moyenne compagnie pour déguster, non ?
Déjeuner suprise en septembre 2007
Mon mari m’a fait la surprise de m’organiser un week-end avec 3 autres couples dans la la région de Laguiole, avec bien entendu un repas à midi chez Bras… En premier lieu un commentaire sur le cadre, vu de l’extérieur on ne voit pas grand chose, mais de l’intérieur.. c’est magnifique, la vue, l’architecture, le soucis du détail, une vrai personnalité ce dégage de l’endroit, j’étais déjà conquise.
Le menu (bouchées, 4 entrées, 1 plat, fromage, 3 desserts, mignardises dites canailleries). Il y a vraiment une recherche d’originalité dans certain plats en gardant des produits purs et d’excellente qualité. Le gargouillou de jeunes légumes (un des classiques) est parfait, des légumes comme cela c’est le paradis ! Suivi d’une dorade à la cuisson parfaite, d’un foie gras poêlé et courge, de truffe et céleri, de filet de pigeon, d’un biscuit tiède café et potimarron, de tartelettes de mûres, et un autre dessert avec je crois des reines-claudes.(Les noms du menu sont beaucoup recherchés)
Nous quittons l’endroit à 18h00 (arrivée à 12h30), il est vrai que nous avons pris notre temps pour déguster notre café et ses canailleries (très originales) dans un magnifique salon avec une vue imprenable sur la nature. L’accueil et le service sont très agréables et très conviviales. Michel Bras à une petite boutique sur place et il vend des NIAC(condiment sucré ou salé), histoire de rentrer chez soi avec l’âme d’un Chef. Son site reflète assez bien l’ambiance de l’endroit (http://www.michel-bras.com/). Bref… vous l’aurez compris j’ai vraiment aimé.. mon seul regret.. je n’ai pas vu le Chef ce jour là. Voilà une bonne excuse pour y retourner.
diner chez Michel Bras
J’ai eu la chance au printemps 2007 de dîner chez Michel Bras.Nous avons déguste le menu « Découverte & Nature » qui est absolument fabuleux.
Tout d’abord l’apéritif est servi dans une grande salle qui domine la vallée avec un paysage grandiose.
La salle à manger (où nous avons eu la chance d’assister au coucher de soleil) est fort bien aménagée, les tables ne sont pas trop près les unes des autres, le personnel est très aimable sans être obséquieux. Voici le menu dégusté :
– le gargouillou de jeunes légumes
– turbot de Béganton pôelé au vinaigre, crapaudine, roquette sauvage et mourrons,purée de cresson,
– foie gras de canard poelé radis cerises, pois et pommes, purée de cresson,
– oignon doux cuit lentement croûté aux truffes de Cmpregnac,
– selle d’agneau d’Allaiton rôtie sur os, lait au riz et raisin au jus d’épicés, tanous
– fromage de l’aveyron et d’à coté,
– biscuit tiède coulant au chocolat noir et blanc crème glacée au poivre noir,
– confit à froid, l’ananas avec gingembre cannelle, crème à la banane et éclats meringués au citron
– agrume et thé vert, sucre à l’orange.
Tout était parfait, tant sur le plan des saveurs que la présentation.
C’est un dîner inoubliable, pour moi le meilleur des grands chefs du moment
De plus, le lendemain nous sommes retournes au restaurant pour faire dédicacer un livre car lorsque nous sommes partis la veille, Michel Bras n’était plus en cuisine à la fin de repas.
Il nous a très gentiment reçu en cuisine le lendemain matin et nous a dédicacé son livre
c’est un vrai poete de la cuisine
non seulement c’est bon, mais alors quand on l’entends parler de son travail, on fonds littéralement…
Y’a une interview en ligne pour ceux qui veulent gouter, et voir, et entendre, l’art du chef
http://www.entre-vous-et-nous.fr/michel-bras
Tous vos commentaires justifient vraiment notre envie d’aller passer un week end chez ce grand chef. Hélas voilà 3 ans que nous essayons de réserver pour le printemps mais c’est vraiment compliqué, car c’est constamment complet. J’ai envoyé un mail en novembre 2007 pour une réservation en mai 2008. On m’a répondu qu’on ne prenait pas les réservations avant début janvier 2008. J’ai envoyé un mail 1ère semaine de janvier et déjà le week end de mai choisi était complet. Je me suis demandée mais comment les gens font-ils pour réserver ?? Le seul jour possible était un lundi et je me suis donc précipitée pour faire ma réservation. Réponse de chez Bras : le lundi l’établissement est fermé… une fois de plus et cette année encore nous avons renoncé.
je vais aller diner chez michel bras fin mai 2008 je vous raconterais mais apres ce que je viens de lire je pense que ca va etre merveilleux a bientot
J’ai eu plus de chance que Muriel, j’ai réussi à réserver pour le 29 août (j’ai quand même téléphoné en février)!
C’est mon cadeau d’anniversaire (on n’est jamais mieux servi que par soi-même non?)
Bien sûr je viendrai tout vous raconter.
J’espère pouvoir aussi aller faire un footing avec lui (à une semaine du marathon du Médoc, il faudra bien que je m’entraîne un peu).
Je pense que je ne serai pas déçu: sa simplicité et son attachement à la nature font de lui mon chef préféré.
J’ai été chez Michel BRAS en mai 2008 c’était tout simplement merveilleux le cadre et exeptionnelle le personel est d’une gentillesse exemplaire et le diner etait divin tout pour passer une soirée mémorable a faire absolument.
Mon anniversaire chez BRAS
Il y a deux ans ,mon chéri m a emmené chez BRAS pour mon anniversaireLe 19 juillet 2006.Il y avait deux menus a 100 euros et 160 euros. Nous avons pris celui a 160 ;aucun regret . Cela a été un émerveillement et un plaisir du début a la fin . Le cadre enchanteur ;la qualité de l accueil,sa simplicité : respectueuse sans etre chargée,et enfin ce tourbillon de saveur nous a laisse un souvenir méméorable . L addition ne nous a meme pas paru lourde au vu de ce moment magique.
Gargouillou de legumes
Filet de loup étuvé
Tranche de foie gras poele
Truffes noires et pomme de terre
Poitrine de pigeon jus au lard et sésame
Fromage de l aveyron
Biscuit coco tiede aux fruits rouges sorbet poivron
Compotée de cerises a l organ
Corole d hemerocalle aux fraise
mignardises et autres
Bref un pur moment de bonheur . Nous ne pensons qu a y retourner au plus vite et depuis tous les autres restaurants nous semblent triste!!!!
Un monde à part!!!
Bonjour, ayant mangé et ayant travaillé chez Michel Bras en 2006 et en 2007, je peux vous assurer que c’est quelqu’un d’extra ordinaire, un personnage aussi humble qu’il est connu dans le monde!!! La cuisine est tout simplement époustouflante, encrée dans son terroir du plateau de l’Aubrac!!!
Personne ne peut ressortir de ce restaurant deçu…
Bonne dégustation
Sublime!
J’ai eu la chance d’y aller en aout (c’était mon cadeau d’anniversaire). Depuis, je n’ai pas encore réussi à trouver les mots pour faire un compte-rendu sur mon blog!
Un excellent souvenir en tout cas.
quel bonheur
tous les ans nous faisions un pelerinage chez
michel bras,meme l’orsqu’il etait au village
quel bonheur
le destin a fait que je me retrouve seul,donc
plus le plaisir de retourner seul,quel dommage
je pense que pour un epicurien c’est un passage oblige
quel plaisir ce gargouilou
allez-y
bras!
le meilleur restaurant au monde, en toute simplicité…
de retour de chez Bras
Nous revenons d’une superbe ballade dans l’Aubrac où nous avions réservé une table pour deux avec mon épouse, repas offert par de multiples dons d’amis à l’occasion de mon 45ème anniversaire.
Le choix du restaurant devant être fait par nous, il nous a semblé qu’une table dans un pays de terroir avec l’aura de la maison Bras était un excellent choix pensant y trouver une table de grande qualité et une création culinaire proche de la nature aidé par quelques avis entendus et lus sur internet. Nous y avons donc fait une réservation pour la première date disponible ce 26 août 2010, plus d’un mois après notre appel et avons pu organiser tranquillement ce séjour ainsi que la garde de nos enfants.
Je suis ce matin juste après notre retour sur internet pour vérifier le nombre d’étoiles Michelin de la maison Bras.
Nous sommes étonnés de lire que cet établissement aurait obtenu 3 étoiles..
Nous avons déjà vécu des moments inoubliables dans des lieux autant étoilés ainsi que d’autres moins distingués (1 et 2 étoiles) mais tout aussi remarquables.
Nous avons ressenti chez Bras une ambiance pesante où 2 cadres apparemment expérience dans la salle dirigent une armée de stagiaires terrorisés tout juste sortis de l’école hôtelière, pour certains interrompant leurs quelques rares mots que nous leur arrachions au moindre geste de leur mentor s’en allant sans finir leur phrase. Une rigidité telle qu’elle entrave le plaisir de savourer ce moment privilégié.
Arrivés à 12H40, on nous a immédiatement imposé un rythme.
Présenté comme une ballade dans l’Aubrac, nous nous sommes sentis posés sur des rails et poussés à suivre un chemin fermement pensé, prévu et calculé. Le plaisir d’une découverte diversifiée nous a été interdit par l’imposition froide d’un choix de menu unique par table.
Amateurs de vins et non uniquement d’étiquettes, nous apprécions particulièrement la rencontre d’un sommelier;
Ces professionnels, généralement passionnés, permettent un partage riche d’expérience, au cours duquel nous nous régalons de nous laisser guider.
Après avoir exprimé notre attente et échangée quelques mots sur le monde du vin, le sommelier s’est révélé expéditif, totalement hermétique, sectaire nous a répondu à la limite de l’incorrection puis nous a sèchement indiqué qu’il n’avait pas de temps à perdre.
Nous avons du faire avec le personnage.
Une seule personne nous a offert des sourires authentiques et non formatés.
Nous avons particulièrement apprécié quelques éléments du menu, le gargouillou devenu classique, l’oignon confit crouté aux truffes, la qualité et la cuisson de l’agneau.
Plutôt déçus en ce qui concerne les autres plats et notamment la partie sucrée.
Soit globalement un bilan décevant en rapport à ce que l’on espère d’un établissement de cette catégorie.
Bien que présent en cuisine ce jour là accompagné de son fils, Sébastien Bras, ne s’est pas présenté en salle et de ce fait n’a pas pu prendre la température de l’accueil de son travail, ressentir l’ambiance de la salle et les gestes et attitudes de son personnel.
Après coup, il nous est resté le sentiment que l’orientation choisie était basée sur la recherche stricte d’une gestion du temps et du personnel laissant supposer un retour de rentabilité dommageable pour le plaisir des convives.
Au bilan, pas d’enchantement, pas de séduction, trop peu de découvertes.
En dehors du fait que nous sommes embarrassés pour raconter expérience vécue aux amis sponsors, en attente de retours positifs, et sans critiquer par principe, nous tenons à exprimer par ce petit mots à ceux qui économisent pour s’offrir un moment supposé inoubliable que certaines réserves sont à apporter.
Gilles
P.S: Après consultation sur internet, nous avons pu lire concernant le cursus de Sébastien Bras qu‘il aurait suivi les cours du prestigieux institut Paul Bocuse, école de management, d’administration, de Marketing et de gestion…
superbe bras
je suis allée manger chez michel Bras fin Aout 2010 C’est un éveil pour les papilles, des goûts extraordinnaires,des sensations nouvelles,en plus nous étions 21 à tables un beau repas de famille. franchement tentez l’aventure, en plus on a été très bien reçu photos avec le chef, serveurs très agréables, madame Bras toujours là pour gérer, et un cadre de toute beauté. Je me souviendrais toute ma vie des 90 ans de mon grand-père merci papi
Michel est parti ….
Michel a levé le pied. Sébastien est aux commandes.
Dans la maison Bras, les hommes passent. Mais la qualité de la cusine reste.
Tout simplement fabuleux.
J’ai pris un goûter, l’été dernier, à Rodez, dans le restaurant de Sébastien Bras qui jouxte le Musée Soulages. Quel talent ! du sucré qui n’en avait pas l’air, des boissons délicieuses au sureau (si je me souviens bien), un cadre d’une grande pureté, tout à côté des galets qui dansent dans l’eau (non, il n’y a pas la mer à Rodez !)… Nous n’avons pas pu prendre le repas de midi car c’était plein tous les jours… A refaire (ainsi que le musée).