Huîtres gratinées au sabayon de champagne
Les huîtres font très souvent partie des menus pendant les fêtes de fin d’année et comme vous avez été nombreux à réclamer une entrée de fête, en voici une qui présentera les huîtres non pas crues simplement accompagnées d’un filet de citron, mais chaudes et nappées d’un sabayon au champagne.
Quelques brisures de truffe déposées juste avant de servir et… chaud devant!
Ingrédients (pour 12 huîtres):
12 huîtres, 15 cl de champagne, 4 jaunes d’oeufs, 1 CS de crème fraîche épaisse, truffe et oeufs de truite
Préparation:
Ouvrir les huîtres et vider leur eau dans un bol.
Préparer le sabayon au champagne:
Faire chauffer une casserole d’eau chaude; placer les jaunes d’oeufs dans un saladier, verser le jus des huîtres en prenant soin de le filtrer pour enlever les résidus de coquille.
Placer le saladier au bain-marie et fouetter sans s’arrêter; lorsque la préparation commence à mousser et à épaissir ajouter progressivement le champagne. Vérifier que le bain-marie ne soit pas trop chaud, sinon les jaunes vont cuire et former des grumeaux.
Continuer de fouetter: le mélange doit prendre du volume et une certaine consistance. Ajouter la crème fraîche et mélanger.
Napper les huîtres de sabayon et placer sous la salamandre (grill du four) quelques minutes pour gratiner. Attention, surveiller votre four, le sabayon ne doit pas cuire.
Pour le service, ajouter quelques brisures de truffe ou quelques oeufs de truite.
Cette recette fera le bonheur des amateurs d’huîtres. Pour les autres, il va falloir que je réfléchisse à leur proposer une autre entrée de fête!
Huîtres gratinées au sabayon de champagne
Une amuse-bouche festive avant cette entrée?
Espuma de foie gras et fruits secs
D’autres idées de recettes pour les fêtes:
Saint-Jacques poêlées au pavot bleu, compotée céleri pommes vertes
Brochette de Saint-Jacques et foie gras aux épices
Carry de langouste
Je profite de ce post pour faire un petit rappel de l’initiative intéressante et très sympa de Dominique de Cuisine Plurielle: mettre une photo de sa région sur son propre blog et laisser ses coordonnées sur le jeu de Dominique. Ainsi, pour les bloggeurs et les bloggeuses qui le souhaitent, cela pourrait être l’occasion d’en connaitre un peu plus sur les autres, et de faciliter des rencontres éventuelles!
Alors, comme la plupart d’entre vous le savent déja, je vous offre une petite photo de ma région: Bordeaux, avec la superbe Place de la Bourse et son plan d’eau miroir.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
YOUPIII UNE ENTREE DE FETE
J’ai dékà les brisures de truffe, je vais chercher les huitres directement sur le rocher le week-end prochain voilà une entrée de fête que je vais tester aussitôt arrivée !
wahoo, C’est tres joli!!
Ton entrée de fête est ultra tentante pour chez moi. Sauf pour moi malheureusement car depuis toute petite, j’ai du mal avec les huîtres lol. Bravo pour tes photos !
Belle présentation, mais j’attends la deuxième entrée : les huîtres et moi, ç’est pas ça.
Les huîtres feront partie de ma table de Noël, nous sommes dans une région qui en produit d’excellentes. Cette recette avec Sabayon au champagne est somptueuse et délicate, tout ce que j’aime.
Moi je les adore mais souvent je les déguste à deux avec d’autres fruits de mer car il y a beaucoup d’allergiques parmi mes amis… Un plaisir par contre chaudes ou froides, que de recettes originales… le sabayon est léger et particulièrement adapté aux huîtres chaudes ! Une petite question ! quand on parle d’huîtres à la bordelaise, est-ce bien avec une tartinette de foie gras ?? Je prépare mes cakes de février, tu penses bien !
Nous sommes des adeptes des huitres, mais nous les consommons toujours cru, ta recette délicate de sabayon au champagne me tente bien, je pense que je vais faire une « première » et tester enfin des huitres cuites.
Cela va plaire à mon doudou qui n’aiment pas les huitres crues .
Un classique réalisé avec beaucoup de maitrise! Mais malheureusement, chez nous, l’Homme est allergique depuis quelques années à ce coquillage! Dommage.
J’ai mis longtemps à aimer les huîtres crues mais j’ai toujours aimé les huîtres gratinées.
Une recette qui va donc me plaire.
je ne suis pas huitre mais chaude comme cela ca devrait passer
Je craque complètement sur tes huîtres et bravo à Dominique pour cette photo. Je suis passée à côté de ce jeu. C’est une très bonne initiative.
Je n’ai jamais mangé d’huîtres chaudes et pourtant ça me fait très envie… ta recette va peut-être me donner l’occasion d’essayer.
superbe recette comme d’hab. on se régale chez toi…et merci pour le petit clin d’oeil et ta participation bisous et à bientôt
Je fais assez souvent cette recette très festive dont la difficulté est de ne pas faire brousser le sabayon, l’idée des brisures de truffe me séduit
Bises
Certes je n’aime pas les huîtres. Mais c’est si beau!
Magnifique entrée pour les fêtes de fin d’années !!! J’adore les huitres gratinées!!
juste un petit coucou d’une bloggeuse Bordelaise aussi !!!
SABAYON A L’AVANCE
Je voulais déjà vous remercier de m’avoir répondu pour ma question sur le caramel de mangue.
J’ai pour Noel 15 invités avec un menu assez élaborer et je compte donc essayer de gérer pas mal mon temps.
Concernant le sabayon faut il le préparer au tout dernier moment ou peut on le faire environ une heure avant, le déposer sur les huitres et mettre le tout sous le grill à ce moment là au tout dernier moment ?
christellemax > le sabayon est un peu délicat à réchauffer; vous pouvez quand même le préparer à l’avance, le laisser dans le saladier et le réchauffer au dernier moment (60 ° max) en fouettant. Disposer sur les huîtres et faire gratiner. Bon courage pour cette organisation