Tartare de potimarron et langoustine, jus de pomme verte et gressins aux graines de nigelle
La saison des cucurbitacées bat son plein, celle des langoustines se termine….
Voilà une recette qui associe ces 2 ingrédients; le potimarron est à peine cuit, les langoustines sont simplement marinées dans un mélange d’épices et huile de noisette, on ajoute un soupçon de pomme verte dont l’acidité accentue à merveille la finesse des crustacés, et des gressini pour le côté croustillant.
Ingrédients (pour 5 personnes):
1 petit potimarron, une dizaine de langoustines, 3 pommes Granny Smith, 2 citrons, 1 petit morceau de gingembre frais, 3 étoiles de badiane, quelques graines de coriandre et de poivre, pâte feuilletée, graines de nigelle.
Préparation:
Mettre les épices dans un blender et mixer finement. Tamiser.
Préparer les gressins (ou gressini): saupoudrer la pâte feuilletée de graines de nigelle; passer un rouleau à pâtisserie pour les faire adhérer, découper en bandelettes, torsader et cuire au four à 180° une dizaine de minutes. Réserver.
Peler le potimarron, couper en morceaux et hacher en petits morceaux. Ajouter le jus d’un citron, un peu d’eau, couvrir et cuire 2 mn au micro-onde; le potimarron doit rester un peu croquant, Al dente.
Décortiquer les queues de langoustines, ôter délicatement le boyau central s’il n’a pas suivi avec la carapace, arroser d’un filet d’huile de noisette et saupoudrer avec les épices broyées et tamisées.
Passer les pommes à la centrifugeuse; ajouter un jus de citron et le gingembre râpé. Réserver.
Poser un cercle à pâtisserie au milieu d’une assiette de présentation et mettre 2 ou 3 cuillerées de potimarron. Déposer 2 langoustines coupées en petits morceaux sur le dessus. Oter le cercle.
Ajouter 2 gouttes de colorant vert dans le jus de pomme et verser autour du tartare.
Déposer 2 gressins harmonieusement sur l’assiette.
Tartare de potimarron et langoustine, jus de pomme verte et gressin aux graines de nigelle
D’autres recettes à base de langoustines?
Pointes d’asperges vertes en gaspacho, langoustines et vinaigrette à la truffe
Brochettes de langoustines au romarin, salsa fruitée
Langoustines sur compotée de pommes poivron au raz el hanout
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
c’est superbe comme toujours!! biiises micky
Super original, j’adopte! J attend de voir s il y a a nouveau un potimarron dans le panier de l AMAP ce soir pour tester ta recette (le precedenta fini en veloute)
Quelle patience ! ces petits cubes de courge, encore une fois l’association est très subtile et réussie, bien sûr les couleurs sont très belles, l’assiette, enfin tout quoi comme d’habitudes. Bien et facile par contre le feuilletage et le rouleau pour incruster les épices !!
félicitations c’est magnifique!
Sublime, comme toujours… Et je suis certaine que le potimarron doit être parfaitement mis en valeur dans un plat aussi raffiné!
J’aime beaucoup tous ces ingrédients. Voilà une recette que j’essaierai bien. Tes photos donnent vraiment envie
Ma-gni-fique!!!
tout en douceur et finesse…joli!
toujours aussi superbe, va falloir que je vienne habiter à bordeaux , car ici à Salon de provence pourtant pas loin de la mer je ne trouve pas de bon poissons ( sauf pour la bouillabaises et encore ), alors les langoustines encore moins.
bon va falloir que je ma contente de surgelés.
magnifique
quelle présentation ; voilà qui donne instantanément envie de cuisiner ce petit plat
c’est superbe ; digne d’un grand chef !! et j’adore les langoustines !
amicalement, patoo
Formidable
Devant tant de superlatifs largement mérités…je suis comme toujours admiratif devant cette capacité à réaliser des merveilles visuelles et gustatives avec trois fois rien…
Formidable combination and really easy recipe!! thanks again and good luck with your perfomance next 9th !!
Comme toujours visuel et goûts sont au top!
sublime
super recette dites donc!
continues à nous enchanter les papilles!
Et si tu cherches à tester des recettes à base de fromage, c’est par là: http://www.monpetitbilly.com !
bye!
Voilà une jolie recette pour faire apprécier le potimarron, tu as toujours des idées originales, c’est ce qui me plait dans ta cuisine.
Crues alors les langoustines ?
Pourquoi pas, on en fait bien en Carpaccio
Une autre huile est envisageable si allergique aux noisettes ?
Merci pour vos recettes, vos photos et la version imprimable !
Lemich > oui, les langoustines sont crues, juste marinées, il s’agit d’un tartare! L’huile de noisette peut être remplacée par une bonne huile d’olive.
Magnifique recette.
j’adore ta recette, elle est d’un raffinement…de plus j’ai 2 potimarrons qu’on a donnés à mon mari et je cherche une idée originale pour les préparer, je crois que je l’ai trouvée. Bises.
RAVISSANT
Superbe, magnifique, l’éclate pour les yeux…
Tu as de très belle photos et des idées…un coktail explosif…
ps: j’adore ta bannière
Sublimes associations, ca a l’air vraiment delicieux .. miammm
fan de vous Madame !
Bonjour chère Chantal,
Je suis devenue vraie « fan » de vos talents de « grande cuisine » et je devais préparer une recette particulière pour mon stage et bien sûr j’ai vite cliqué sur votre blog pour savoir ce que Maître Chantal me proposerait et ce qu’elle en penserait (de l’alginate par exemple …)
Je me suis permise de vous recommander à toute ma section qui devrait consulter très vite votre blog….bravo et merci mille fois….