Amuse-bouche improvisé
Difficile de recevoir pour un apéritif dînatoire et de sortir des cacahuètes salées…Alors il faut cogiter pour trouver des idées de mises en bouche!
Je fais souvent des associations avec les ingrédients disponibles, j’essaie de trouver des mariages originaux tout en respectant les goûts et saveurs des aliments; il ne s’agit pas vraiment de recette au vrai sens du terme mais plutôt d’une idée qui peut dépanner…à condition d’avoir du foie de lotte souvent appelé foie gras de la mer!
Un bocal de foie de lotte (on peut en trouver ici par exemple), 1 melon, galanga, quelques germes de tournesol ou autres, tranches de magret fumé, ricotta, feuilles de brick, 1 oeuf, graines de sésame, ricotta.
Préparation:
Ouvrir et ôter les graines du melon. Prélever des billes à l’aide d’une cuillère parisienne et saupoudrer de poudre de galanga. Ce condiment rappelle à la fois le gingembre et le poivre, mais n’a pas le côté piquant de celui-ci.
Faire rôtir les billes à la poêle dans un peu de beurre et de sucre. Laisser caraméliser.
Tailler des triangles dans les feuilles de bricks, badigeonner d’oeuf battu au pinceau et saupoudrer de quelques graines de sésame. Passer quelques minutes au four pour colorer.
Prélever quelques billes de foie de lotte à l’aide de la cuillère parisienne.
Embrocher en alternance une bille de melon caramélisée, une tranche de magret fumé et une bille de foie de lotte.
Déposer un croustillant au sésame dans une petite coupelle avec un peu de ricotta. Poser une mini brochette et décorer avec quelques pousses germées.
La puissance en goût du foie de lotte est contrebalancé par la douceur du melon et la neutralité de la ricotta. Le magret apporte de la consistance, et la feuille de brick son croustillant sous la dent!
Mini brochette apéritive melon, magret fumé, foie de lotte
D’autres idées d’amuse bouche pour un apéritif dînatoire?: ici, ou là.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Ravissante cette minie-brochette ! Pour le foie de lotte, ma poissonière me le dit aussi depuis des années que c’est excelleent, mais je n’ai toujours pas osé y goûter, tu me donnes envie de me jeter à l’eau , je vais peut-être me dire ensuite » mais pourquoi ai-je tant attendu? »
Bonne Idée !
je n’avais jamais pensé à l’assos foie de lotte et melon : merci pour le tuyau et bonne vacances au japon ;o)
Une impro magnifique qui a du ouvrir l’appétit des convives.
C’est superbe comme d’hab, par contre le foie de lotte j’aime pas trop, même pas du tout mais bon je vais le remplacer pas de doute, pourquoi pas par du foie gras j’en ai dans mon congel, va faire avec ce que j’ai…..en tout cas les mariages de texture me plaisent bien !
Je retiens l’idée des petits triangles de filo, le foie de lotte c’est super bon tu as raison, mais un peu cher
Bises
Jamais goûté de foie de lotte encore… mais ça me tente bien.
Superbes photos
c’est magnifiquement bien présenté et le choix des saveurs ne me laisse pas de marbre…
c’est joli!
J’adore ce genre d’amuse bouche. Quant au foie de lotte, je ne le connaissais. Mais je vais essayer d’en trouver car ca à l’air plus que succulent!
vraiment très jolis tes amuses-bouche!
Superbes, ces amuses-bouche! Ca me donne envie!
J’ai hésité à prendre du foie de lotte, je me demande ce que ça donne! En tout cas voici une jolie idée qui ne peut que mettre les convives en appétit!
comme toujours, c’est vraiment très beau!! biiiises micky
Le foie de lotte ne me branche pas outre mesure, je n’y ai jamais goûté je dois avouer, mais en tous cas c’est superbe!
superbe association comme d’habitude et à bientôt cher(e) membre du jury…
je veux bien venir chez toi pour un apéritif dinatoire… quel beau mélange
Très belle association et quelle présentation raffinée!
Enfin je parviens a acceder a ton blog. J’ai souvent du mal et cela est frustrant car je ne parviens pas toujours quand j’ai le temps de venir, a pouvoir profiter de tes belles recettes. Merci pour le clin d’oeil et c’est un honneur d’etre a vos cotes dans le jury. Mais le plus important, cette recette improvisee et pourtant sans impair! C’est fabuleux ce que tu arrives a faire et la lumiere se degageant de tes photos est superbe. Bravo, comme toujours. Amities.
J’aime beaucoup ! Le foie de lotte, ce sera pour cet automne mais j’aurais sans doute du melon au congélateur !! Reste le galanga, absent de mes placards. Toujours de belles idées chez toi !
superbement délicieux sans aucun doute…. JOLI en plus!! belle réalisation!
Très jolie présentation. En plus c’est original !
Superbe idée d’amuse-bouche fraîche et colorée !
quel talent!!
trés chouette !
Quel sublime mariage de saveur et de texture. N’ayant plus de foie de lotte dans mes placards je vais essayer avec du foie de morue en espérant que celui ci ne sera pas trop « fort » pour cette belle association.
Bisous…. et a la rentrée..
Bien d’accord avec toi sur les cacahuètes !!! Quelle bonne idée, j’aime aussi le foie de lotte et nous en avons dégusté en Norvège, pas si bien présenté cependant ! l’association me plaît beaucoup
Je ne connais pas le gout du foie de lotte, a tester …en tout cas ces mises en bouche sont super appetissantes
Comment résister à cet appel ?!
Superbe…
Bonnes vacances..
Hello Chantal,
le goût du foie de lotte est il très différent de celui de foie de morue ?
Quelle bonne idée! Je n’avais jamais pensé à caraméliser des melons mais ce doit être excellent! Je crois bien que je vais m’inspirer de cette recette pour mes prochains apéro!
J’ai rapporté du foie de lotte pour réaliser cette très belle et très originale recette, je la fais mardi et je t’en reparlerai !!
merci !
merci pour ce blog magnifique.Toutes ces recettes nous mettent l’eau à la bouche….et quand on a gouté on n’en parle même pas … on a une seule envie …recommencer
encore mille fois merci
Superbe
Je viens de découvrir ton site : c’est vraiment le top… mes papilles sont en effervescence…
mon site est beaucoup plus simple mais je vais mettre en application tes recettes.
je suis apprentis
ce site est une tres bonne inisiative car des jeunes motivés comme moi meme il en a de moin en moin je suis de belgique maintenent apres avoir decouvert votre site ji passerai plus regulierement sa en donne l eau a la bouche …bonne continuation
nicolas