Risotto de soja – Thierry Marx
On ne peut aller à Cordeillan-Bages et passer à côté de l’incontournable risotto de soja du Chef Thierry Marx!
C’est une réelle surprise en bouche avec une explosion de saveurs: champignons, truffe et huître: des goûts très puissants, une note iodée, un léger croquant au milieu d’une texture onctueuse. Le soja contraste de par sa neutralité en parfum mais le résultat est étonnant!
Ingrédients (pour 4 personnes):
400 g de germes de soja, 80 g de champignons de Paris, 2 échalotes, 100 g de mascarpone, 10 cl de lait de soja, 30 cl de vin blanc sec, truffe, 6 huîtres.
Préparation :
S’armer de patience et ébouter chaque germe de soja. Les couper ensuite en petits morceaux de la taille de grains de riz et réserver.
Ouvrir les huîtres; récupérer le jus après l’avoir filtré et couper la chair en petits morceaux.
Faire revenir les échalotes émincées dans une poêle; ajouter les champignons. Déglacer avec le vin blanc.
Laisser réduire puis incorporer le mascarpone, le lait de soja et le jus des huîtres. Saler et poivrer puis laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Ajouter un peu de truffe en fin de cuisson. Mixer et émulsionner
Faire revenir les germes de soja coupés dans une poêle avec un peu de beurre. Assaisonner et ajouter les huîtres taillées en morceaux.
Déposer dans un bol ou une assiette à soupe et verser la sauce émulsionnée. Ajouter des petites lamelles de truffe.
Il ne reste plus qu’à déguster, à profiter du raffinement de ces parfums, savourer cette rencontre entre l’Occident et l’Orient…
N’oubliez pas d’avoir une petite pensée à la personne qui a taillé chaque germe de soja…et à remercier Thierry Marx!
Par rapport au risotto qu’on a dégusté à Cordeillan Bages vendredi dernier , la présentation est un peu différente, il manque un peu d’émulsion sur le dessus…soyez indulgent M. Marx ;-)…mais le goût est vraiment identique!
Autre recette de Thierry Marx: Billes de chou-fleur à l’alginate
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’avais mis de côté cette recette trouvée dans le nouveau magazine de Robuchon afin de la tester,je suis contente d’avoir ton appréciation!Dès que j’aurais le courage de tailler les germes de soja ,je m’y mets!Belle présentation!
Hum ça a l’air délicieux même si les huitres me rebuttent un peu! Quel travail!
Tu n’as pas l’air tres satisfaite de toi, mais je peux te dire que c’est super, qu’a cela ne tienne l’emulsion, ça donne envie d’y gouter.
Combien de temps pour tailler ces pousses de soja ?
Pour moi c’est soit chez lui, soit chez toi ! Je n’aurai pas le courage…
Ca a l’air très appétissant mais je ne suis pas huîtres… )
Enoooorme !!
Alors la chapeau !!
J’avais penser le faire mais le travail sur le germes de soja…
Je vais y penser !!
alors pas de problème , j’adore couper en tout petits morceaux !! je trouve ta recette très prpoche à l’oeil de celle que nous avons mangé !! bravo t’es très très douée !
Bizzzz
Miam miam ça a l’air super bon moi qui adore le risotto
Ouaouw, je suis impressionnée (je laisse tout le temps le même commentaire, non ?).
Hop de côté pour quand j’aurai le temps car maintenant j’ai juste le plaisir de te lire. Merci
Anne
une variante ?
très bonne idée ce soja !
comme ça n’est pas le moment des truffes mélano, je vais essayer avec de l’huile de truffe blanche d’alba (italie) => l’association mascarpone et alba fonctionnant à merveille, je te dirai le résultat
Je mets la tête dans l’assiette et je profite des saveurs qui s’en dégagent…Fabuleux…
Ohalala…. éboutter les germes!!!
Ma grand-mère n’a jamais réussi à me le faire faire pour les sautés de légumes, moi je laisse la petite queue toute moche et qui picote, et elle râle…
Si tout d’un coup, suite à la lecture de ton blog, je les éboutte et qu’en plus je les taille comme des grains de riz, elle ne me parle plus!!! lol
Ca a l’air délicieux, ceci dit, je viendrai goûter chez toi!
C’est superbe ! Mais pas a faire pour une table de 10 à moins de vouloir tout faire valser dans la cuisine avant d’arriver à la fin de la coupe du soja ! Allez promis je vais tester a part la truffe (que je vais remplacer par de l’huile de Truffe) tous les ingredients sont faciles à trouver alors je vais oser quand même !
une recette que j’avais déjà vu mais vu le petit jeu de patience je n’ai pas encore eu le courage!
on the road again
bravo!!!!!!!!!!!!!!a quand on goute
Alors ça ! celle là je l’attendais, j’en rêve et je note précieusement ! Je sais que la découpe du soja est une tuerie de 1ère mais le résultat est là et les saveurs, et la texture, tout est parfait ! je retiens aussi avec l’huile de truffe d’alba goûtée chez Cléo !!! Génial ma belle !
quelle patience !!!c’est superbe, sur votre exemple je vais essayer de le refaire ,d’ailleurs c’est ce que je fais souvent ,avec+où-de reussite,encore bravo pour tout ce que vous faites
j’avais déjà entendu parler de cette recette mais la voir là, si près c’est trop! J’ai envie de piocher…
j’aime beaucoup cette version, j’ai déja utilisé du soja dans du risotto mais avec du riz. Je prend note et j’ajoute au récap.
Merci et à très bientôt