Déjeuner au Chapon Fin à Bordeaux
La semaine dernière, nous sommes allés déjeuner au Chapon Fin, près de la place des Grands Hommes, en plein centre de Bordeaux. Ce n’était pas la première fois que nous nous rendions dans ces lieux: nous avions déja eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises lorsque le Chef Francis Garcia oeuvrait en cuisine.
Mais depuis l’arrivée de Nicolas Frion en 2003, nous n’avions pas eu encore l’occasion de pousser de nouveau la porte de cet établissement. Pourtant, le parcours flatteur de ce jeune Chef (ancien élève doué de Boyer et Bocuse, et ancien second de Thierry Marx pendant 5 ans à Cordeillan Bages) aurait du nous inciter à venir déguster plus rapidement ses créations…
Nous avons donc retrouvé avec plaisir le cadre original de ce restaurant chargé d’Histoire (Toulouse-Lautrec, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry et bien d’autres personnalités aimaient le fréquenter), avec sa décoration Belle Epoque et son fameux mur de rocailles classé Monument Historique.
(Photos prises entre 2 services, sans les décorations florales des tables)
Nous avons opté pour un Menu Déjeuner (proposé au prix des plus raisonnables de 30 euros) et un repas pris à la carte; cela a l’avantage de pouvoir juger des réalisations du Chef dans 2 gammes de prix différentes.
Pour accompagner l’apéritif et nous faire patienter pendant le choix des différents plats de la carte, il nous a été servi comme à l’accoutumée, une petite mise en bouche:
Tomate cerise en coque de caramel, fraîcheur de melon au porto
C’est tout simple mais la petite tomate dans sa coque de caramel qui explose en bouche lorsqu’on la croque est très agréable ; la petite fraîcheur de melon est trés parfumée.
Le choix des plats est fait, en attendant la suite, une 2ème petite mise en bouche nous est apportée:
Pavé de thon aux épices, glace aux piquillos
Le thon semi-cuit est fondant en bouche, la petite glace aux piquillos une excellente idée à retenir…et à refaire 😉
Ces petites mises en bouche, je ne sais pas vous, mais moi je les apprécie toujours beaucoup: c’est toujours agréable à découvrir ces petites surprises incontournables …
Ensuite nous revenons vers les plats commandés, tout d’abord avec les entrées:
Mille feuilles de Socca et crème d’anchoïade, petites légumes croquants
Je découvre ce qu’est la « socca »: c’est le nom donné à la farine de pois chiches
Cette assiette est printanière, légère, craquante, sans grande surprise mais agréable à déguster.
Duo de rougets, émulsion de soupe de roche et gressins de jambon cru
Comme on pouvait s’y attendre, l’entrée à la carte est plus sophistiquée et également plus copieuse que celle du menu. Les filets de rougets sont cuisinés en tempura avec des feuilles de brick, déposés sur une brandade de rouget traditionnelle et accompagnés d’une émulsion de soupe… de rouget! Très goûteux!
Les 2 assiettes sont présentées dans une vaisselle particulièrement originale; je suis toujours sensible aux arts de la table, c’est pour moi un ensemble indissociable…vous avez dû vous en rendre compte ;-))
On continuera avec un poisson en plat principal:
Brochette de saumon « Façon couscous »
On notera la qualité du saumon! Le « couscous » est en réalité un boulgour miel/épices tajine; un jus laqué soja/épices très parfumé l’accompagne.
Maigre légérement fumé servi tiède, lamelles de foie gras cru et pulpe de betteraves
Un délice en bouche: l’alliance foie-gras/poisson est très réussie; c’est fin, délicat, les lamelles de carpaccio de foie gras cuisent très légèrement avec la chaleur dégagée par le poisson; Un lit de pois gourmands encore croquants et quelques asperges nouvelles apportent une connotation printanière à cette assiette.
Pour passer du salé au sucré, un pré-dessert tout rose nous est servi:
Parfait à la fraise, quelques framboises et son coulis de fruits rouges
Petit pré-dessert agréable, sans trop de surprise. Ce qui fut plus surprenant par contre, c’est le verre de moelleux à la fraise qu’a proposé le sommelier à Dominique pour accompagner son dessert (ce moelleux originaire de la Meuse est élaboré comme un vin, mais uniquement à partir de fraises). Le goût est pour le moins original, et avec sa jolie robe rouge orangée, il accompagne parfaitement tout dessert à base de fraises.
Cubique glacé citron réglisse, tuile opaline, crumble de fraises
L’association citron-réglisse fonctionne admirablement dans ce cube glacé; c’est fondant et onctueux en bouche. Le crumble aux fraises qui le chapeaute magnifie l’ensemble. Un dessert que je garde en mémoire…
Bounty décomposé
Ce dessert se compose d’une quenelle de sorbet à la noix de coco dans laquelle sont piquées quelques lamelles du fruit. Deux petits cylindres de pâte à tuile caramélisés apportent le croustillant nécessaire et le cube glacé apporte la force et la puissance du chocolat…apprécié par les amateurs!
Pour conclure, je dirais que Bordeaux peut s’orgueillir avec « Le Chapon Fin » d’une excellente table dans son hyper centre. Nicolas Frion fait preuve de caractère, et possède de belles idées contemporaines dans la création de ses plats, lesquels se marient merveilleusement avec ce lieu chargé d’Histoire. Le personnel du service en salle fait également un travail irréprochable.
Le menu Déjeuner à 30 euros permet de faire découvrir cet établissement à (presque) toutes les bourses…et convient très bien également pour les fins de mois difficiles ;-)….mais si le coeur vous en dit (et si vos finances vous le permettent), n’hésitez pas et faites vous plaisir avec la carte!
P.S.Un grand merci à Nicolas Geoffroy pour son chaleureux accueil, et sa grande patience…
Un autre compte rendu: Déjeuner au Chapon Fin en mars 2008
D’autres idées? Ma sélection de bons restaurants à Bordeaux
Le Chapon Fin (1*Michelin, 16/20 Gault Millau)
5 rue Montesquieu
33000 Bordeaux
tél: 05 56 79 10 10
Menus à 30 euros (déjeuner), Parfums et Découvertes 50 euros, Dégustation 78 euros
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
ça doit être un endroit superbe!
tu as vraiment le don de nous mettre l’eau à la bouche, que ce soit dans tes recettes perso ou tes reportages. Je parie que tu es déjà en train de nous préparer un remake à ta façon de la glace péquillos et des crèpes de Socca… j’ai hâte de te lire sur ce coup-là aussi! Bises
Va falloir qu’on revienne à Bordeaux
Quel enchantement, décidémment tu es douée pour nous faire rêver. Adresse à noter sans aucun doute pour une future balade sur Bordeaux. Vous avez du passer un fort agréable « déjeuner », de l’amuse bouche au dessert tout à l’air au même niveau.
heu c’est quoi « piquillos » ???
je t’aurai accompagné avec plaisir moi
J’y ai dîné il y a quelques mois. J’avais bien aimé le vin de fraises moi aussi. Assez surprenant.
Et avec Mr Papilles nous avions beaucoup aimé la cuisine. Mr Frion a beaucop de talent.
hmmm, je me régal rien qu’on regardons les photos!
Flute flute et reflute, j’ai du passé devant pendant ma promenade et je ne me suis même pas arreté….parce qu’à ce prix la, j’aurais bien gouté !! !c’est très beau, tout comme j’aime Ben je saurais pour la prochaine fois
Biz
Bonne après midi
Claude
oh que j’adore ce genre de resto !!!!
Un nom cossu et feutré pour ce beau restaurant qui me fait penser au Coq hardi où à l’hôtel des 3 faisans de Jacques Brel ! Même sans notaires on sent l’atmosphère et le service qui doit être parfait ! Belles assiettes, dont une m’intéresse paticulièrement : le saumon pourtant classique. J’avais aimé au Clos des sens à Annecy le pressé de foie gras-féra fumée et je pense que ce doit être très fin ! Belle présentation et finesse des produits, finalement un établissement que la cuisine relookée et le prix attractif du menu rendent très tentant ! Peut être à voir car j’aime assez ce décor « rocaille »…
y’a pas des masses dans les assiettes, mais rholalaaa !… j’ai les papilles en ébullition !
La région bordelaise regorge de bonnes tables. Merci encore à toi de nous les faire découvrir.
je vois que as eu l’occasion de déjeuner dans un superbe restaurant et une fois de plus merci de partager ce moment avec nous
superbe!!! j’ai un restaurant près de chez moi dans ce genre mais c’est un tunisien « le sultan »!! biiises micky
hé bien ,il y en aura des restos à se « faire » lorsque je viendrais à Bordeaux.
Hummmm je connais ce vin de fraises, les producteurs viennent tous les ans dans une foire au vins de la région, c’est vrai qu’il est délicieux.
Le repas semble aussi bon qu’il est beau miam
Très sympa ton reportage, tu nous donnes envie d’y aller, ah le foie-gras…..
Ces photos sont plus que convaincantes ! c’est très raffiné…
en plus d’être une cuisinière hors pair tu es en plus une critique gastronomique épatante! Bravo!
Comme j’aime ….
voila une tres belle table qui laisse bonne impression, je t’envie chantal de pouvoir tester differents restaurantset te faire plaisir.
une question !! est il étoilé ?
attendons le prochain ……..
saveurs sucrées > oubli réparé: 1* Michelin, 16/20 Gault&Millau
Une bourguignonne conquise
Je confirme avec enthousiasme le réel savoir faire de l’équipe et l’élégance de ce lieu unique
Une adresse qui mérite d’être plus connue par le grand public bordelais
Grand merci à Nicolas pour sa gentillesse et son professionalisme
Plaisir exquis
Pour y avoir mangé, une fois de plus hier soir, je confirme tout le plaisir des saveurs, de la présentation des plats, de la qualité des produits et du cadre unique, que l’on ressent dans ce grand établissement bordelais. C’est excellent et raffiné.
Un grand bravo à Nicolas Frion, et à toute l’équipe du Chapon Fin
Vivement la prochaine fois
J’en profite pour féliciter Chantal pour cet excellent site sur les assiettes gourmandes.
la socca est la sorte de « crêpe » salée et poivrée qu’on fait à partir de la farine de pois chiche, elle est normalement très moelleuse (voire molle) , et ne tiendrait pas en millefeuille….
l’entrée à base de rougets a l’air délicieux !
J’aime beaucoup ces repas que tu nous fais partager dans ces très beaux et bons restaurants (dans lesquels je n’ai encore jamais eu l’occasion de rentrer, malheureusement !). Cela fait rêver… et donne des idées. Merci
Que de rève encore une fois. Je lis les posts comme une gamine qui découvre ses cadeaux !! huuum cela donne bien faim… et une fois de plus : que les photos sont superbes !
mmm, ça a l’air exquis, j’en ai l’eau à la bouche!!