Déjeuner au "Relais de Margaux" dans le Médoc
Pour le dimanche de Pâques nous avons déjeuné au « Relais de Margaux » situé au coeur du vignoble bordelais, près du prestigieux vignoble du Château Margaux. Le restaurant « l’Ile Vincent » de ce bel établissement n’est (curieusement) pas honoré dans le guide Michelin, et vaut pourtant le détour.
Situé en bordure de l’estuaire de la Gironde, vous pourrez profiter dans cet ensemble hôtelier de son parcours de golf (pour monsieur), et du Spa avec ses nombreux soins (pour madame) ! Nous nous sommes contentés du restaurant où, ce jour là, un menu spécial Pâques était proposé par le Chef Pascal Dezutter.
Quelques mises en bouche ont tout d’abord accompagné l’apéritif (pour moi, gin tonic bien sur…)
Mise en bouche: tapenade et caviar d’aubergine sous forme de tapas
Mise en bouche: crémeux de betterave, médaillon de homard, émulsion d’huile de gingembre
La douceur de la betterave qui s’allie au raffinement du homard ont fait de cette verrine un cocktail de saveurs que nous avons adoré.
Langoustines rôties, asperges fondantes et morilles, copeaux de foie gras
Etonnant mais succulent contraste « Terre et Mer »; cuisson et qualité parfaites des produits.
Selle d’agneau confite, tian croustillant d’artichauts violets, jus au parfum de sauge-ananas
La cuisson à basse température de la selle d’agneau a permis d’obtenir une viande tendre et savoureuse. Le parfum de l’ananas était très (trop?) discret dans le jus qui l’accompagnait, mais l’artichaut était présent pour rehausser à juste valeur ce plat succulent. Après précision de Lilou en commentaire, j’ai appris que la sauge-ananas n’avait rien à voir avec l’ananas…shame on me et merci Lilou!
Déclinaison autour de 3 fromages: Saint-Nectaire au sésame, bonbon au bleu de Gex, breuil de brebis
3 textures différentes qui apportent un brin d’originalité à la classique assiette de fromages.
Nid de chocolat blanc craquant, oeuf, sabayon au parfum de Jivara, cocotte de chocolat frappé
Chocolat, chocolat et encore chocolat…mais le jour de Pâques c’est incontournable, et quand on est choco-addict, on ne le regrette pas!
Enfin quelques mignardises pour accompagner le café:
Ce menu était proposé au prix de 50 euros (café compris), ou 75 euros avec les vins (Laudenne blanc 2002, Lalaudey 1998 Moulis, Marquis de Terme 2001 Margaux Grand Cru Classé).
Le personnel a su se montrer prévenant et chaleureux tout au long du repas.
Compte tenu de la qualité du repas que nous avons fait et du standing de cet établissement, je ne peux encore une fois que m’étonner que Monsieur Bibendum n’accorde pas quelques fourchettes (voire plus!) à ce restaurant.
Restaurant l’Ile Vincent
Relais de Margaux
5, route de l’Ile Vincent
33460 Margaux
tél: 05 57 88 38 30
menus Découverte 45 euros, Dégustation 72 euros
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Quel merveilleux endroit ,ça fait rêver !!
Tu es une excellente critique gastronomique. J’aime ces balades du week-end. Tes photos me donnent des idées.
Bon week-end.
Très bel endroit !
Les plats et les présentations sont superbes !
bonjour,
juste pour dire, la sauge-ananas est une variété de sauge… donc c’est normal que vous n’ayez pas senti le gout de l’ananas dans le jus de la selle d’agneau, vu qu’il n’y en avait pas!!
Lilou > merci beaucoup pour ce commentaire pertinent qui élargit ma culture culinaire; d’où l’intérêt de ces échanges interactifs!
hihi le commentaire de Lilou me fait sourire.. mais j’ aurais été tout pareil: « mais Loulou, je le sens pas l’ ananas, tu le sens toi?? » -« mais bien sûr chérie que je le sens, pfff » N’ empêche, faut que j’ aille regarder sur Wiki cette hsitoire de sauge-ananas ! La troisième photo me fait rêver: « so romantic »!!
Quel endroit fabuleux!! J’aurai bien aimé y être moi!
Déjà, le cadre est carrément enchanteur, on est dans un état d’esprit propice , puis le menu me paraît superbe …Ah le Michelin et sa politique y il y aurait pas mal à redire !!!
ben dis donc tu as un bien gentil mari !!!
pourvu qu’il ne soit jamais etoilé, il peut garder des prix plus qu’abordables pr un resto de ce standing….
SUPERBE tu es bien chanceuse!
J’ai visité le relais margaux en décembre pour y organiser une soirée pour le boulot en mai, c’est magnifique, le cadre est fabuleux. j’ai aussi visité le spa qui propose une sympatique formule à la journée. Et début mai donc moi aussi je vais découvrir leur table !
C’est sublime !!! je craque sur l’assiette de desserts et les langoustines au foie gras! Merci de nous faire partager tes repas !!!! C’est somptueux !
Superbe idée de nous faire découvrir tes balades gourmandes… Ca à l’air délicieux et ça donne des idées. Je me souviens d’un billet concernant le restaurant « Une Auberge en Gascogne » à Astaffort, je crois que je vais y aller grace à toi… j’habite à 20 kms. Merci pour tes fabuleuses recettes.
Toujours sympas, ces reportages sur les bons endroits que tu fréquentes. D’accord, je suis un peu loin mais en attendant, je note, je note…. je finirai bien par venir passer des vacances vers chez toi !
Bon dimanche
Hélène
Et oui, bel établissement, déjà quel décor !! Les mets choisis sont intéressants et terriblement gourmands ! J’aurais fait le même choix je crois ! Cela mérite le détour à défaut d’étoiles. Ceci dit je ne suis pas toujours d’accord avec les choix du bonhomme !!!
Pas mal du tout ….
ah oui chantal, c’est super ! je trouve que cela n’est pas chere du tout, on voit que c’est raffiné et qu’il y a de l’amour dans les assiettes. Pour ce qui est du michelin, il manque peut etre le pré dessert !! non je blague, mais peut etre sont ils irregulier dans leur service ou n’ont il pas voulu etre inscrit sur le guide … car il faut l’accord de l’établissement.
je pense que cela va le devenir car ils ont le niveau, je dirai au vu des photos qu’ils ont presque l’etoile, il manque un peu de finesse sur la viande et le dessert
sinon tout autre chose, petite pensée pour chantal dimanche soir j’avais le maire de bordeaux « alain juppé » dans mon restaurant, il reparti enchanté
à bientot
C’est somptueux pour un prix assez abordable.
Je trouve l’endroit enchanteur, ça fait vraiment rêver.
A bientôt