Foie gras caramélisé aux poires et aux abricots
La Saint-Valentin approche, il est peut-être temps de réfléchir au menu festif que l’on pourra faire à cette occasion là…Et pourquoi pas à nouveau une entrée à base de foie gras ?
Il faut dire que le foie gras est un de mes nombreux péchés mignons (je suis originaire du Périgord, est ce la raison?), et j’aime le décliner sous diverses variantes. J’ai essayé aujourd’hui de le caraméliser, et l’ai servi accompagné de poires et abricots secs.
Ingrédients (pour 4 personnes):
Un foie gras frais, sucre en poudre, abricots secs, 4 poires.
Préparation:
Saler et poivrer généreusement le foie gras. Découper le en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Faire chauffer une poêle à feu vif sans matière grasse et déposer les tranches de foie gras.Saupoudrer copieusement de sucre, et cuire 1 à 2 minutes de chaque coté. Le sucre doit caraméliser et enrober le foie gras. Sortir de la poêle et déposer sur du sopalin pour ôter l’excédent de graisse.
Peler les poires et découper en tranches. Les faire revenir rapidement dans la poêle qui a servi à la cuisson du foie gras.
Préparer différents moules ou terrines: recouvrir de papier film pour faciliter le démoulage, et déposer une escalope de foie gras au fond.
Alterner avec les tranches de poire et les abricots coupés en morceaux; recommencer l’opération foie gras-poire. Tasser et laisser au frais au moins 3 heures.
Cette recette peut surprendre, mais le goût du sucre n’est pas prédominant comme on pourrait le croire, et le résultat était excellent! c’est mon p’tit mari (fin connaisseur en foie gras!) qui l’a dit!
Foie gras caramélisé aux poires et aux abricots
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
chui pas du tout foie gras mais ton assiette donne tellement envie, elle est magnifique!
encore une magnifique assiette qui fait bien envie.
C’est magnifique!!! Comme d’habitude!
que c’est beau !
Ta recette me séduit totalement et ta présentation est une fois plus grandiose, bravo
le mélange avec des fruits c’est une idée que je voulais tester alors je me lance…
Mumm, c’est irrésistible. Cette recette tombe à pic, j’envisageais de préparer du foie gras pour la St-valentin. C’est la perfection même !
super joli et le gout doit être divin, je crois que je vais tester!!
It seems delicious !!
In Spain is very difficul to find a good foie gras … but I will try to find one and do this recipe !
Thanks Chantal
Je n’ai encore jamais testé les terrines de foie gras en escalopes, je connais bien sûr, mais il va falloir que j’essaie ça.
Trop beau et tentant!!!
Moi qui suis un inconditionnel du foie gras, tu me gates ici…juste superbe, splendide et spectaculaire…tout ces s pour te dire un grand bravo, comme toujours
Amitiés
Claude
Alors là si tu me prend par les sentiments pourquoi résiter ? Superbe, bravo
Voici une assiette gourmande que j’adorerais avoir ce soir ;o)
C’est un régal ! j’ai goûté récemment des abricots farcis au foie gras et c’est génial !
Jolie présentation on en mangerait
J’aime le foie gras mi-cuit mais celui cuit à la poële, j’ai un peu de mal. Pour moi, ça a trop le goût de foie et je n’aime pas le foie en général
Ton assiette est tout de même magnifique et si je peux faire la même chose avec du mi-cuit, je suis preneuse
Mmm, moi je suis pas du Périgord mais le foie gras c’est aussi un de mes pêchés mignons! Caramélisé avec des poires, splendide…
Très réussi le montage et la présentation, mais on est habitués avec toi ! J’en ai vu faire un au salon Saveurs et terroirs et j’ai trouvé délicieux : c’était avec des figues je crois.
Excellent !
Testé le 25/12 au soir avec du pain d’épices ramené de Strasbourg…Un délice ! C’était mon premier foie gras « fait maison ». J’ai suivi la recette, monté en terrine, laissé reposer 2-3 jours, c’était top ! Encore meilleur qu’avec des figues. Attention toutefois à ne pas trop insister sur l’abricot sec ou trop de poire caramélisée, qui peut couvrir un peu le goût du foie gras. Il faut suivre scrupuleusement les doses !
excellent
merci encore merci
j’ai déjà fait le foie gras et à chaque fois mes convives me félicite.Très bonne recette et très facile (chantal j adore vos recettes encore merci)
Foie gras + poires + abricots, les saveurs doivent exploser en bouche .
Cette recette est si gourmande est délicate que je vais la garder précieusement pour l’arrivée des premiers froids et régaler mes proches. A sa lecture, j’imagine les saveurs que j’ai hâte de découvrir. Félicitations !