Deux recettes au choix: carry de langouste ou…carry de chauve souris!
Pourquoi un tel titre? Les rares fois où je fais un carry de langouste (je vous rassure, ce n’est pas toutes les semaines…), ça me rappelle des vacances paradisiaques que j’avais passées aux Seychelles, il y a déjà pas mal d’années. Lors de ce séjour, nous avions dégusté un mémorable carry de langouste, dans l’école hôtelière locale qui propose des plats exotiques raffinés.
En souvenir de ces vacances, j’avais ramené un livre de cuisine « Gastronomie des Seychelles« , ou l’art du « byen manze kreol« :
En le feuilletant dernièrement, j’y ai retrouvé des recettes très très très exotiques, comme par exemple celle du carry de chauve souris…
Aussi, pour ceux qui seraient allergiques à la langouste (ce n’est pas mon cas ), je leur propose comme alternative cette recette…je n’ai malheureusement pas pu la réaliser, car je n’ai pas trouvé l’ingrédient principal dans mon supermarché: ils étaient en rupture de stock 😉
Pour redevenir un peu plus sérieux, et comme je préfère de loin la langouste, je vais vous présenter la recette du carry de langouste :
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 queues de langoustes, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 2 cc de curry, gingembre frais, 1 boîte de lait de coco, 4 CS de crème fraîche, concentré de tomates, asperges vertes, pois gourmands, 1 citron vert.
Préparation:
Cuire les queues de langouste dans un court bouillon pendant 5 minutes. Emincer les oignons et les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail émincé et mouiller avec du lait de coco. Ajouter le gingembre râpé, le jus de citron vert et le curry.
Incorporer la crème fraîche, le concentré de tomates, et assaisonner. Ajouter les queues de langouste décortiquées et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
Peler les asperges vertes, les fendre en 2 dans la longueur, et les cuire quelques minutes dans un peu de beurre.
Cuire les pois gourmands 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante, et terminer la cuisson à la poêle dans un peu de beurre.
Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes.
Pour rêver un petit peu, une photo des Seychelles : la Digue
© Vincent VIALLE
P.S. Pour info, le Podcast de la Galette des Rois sur TV7, où nous étions Anne et moi, est maintenant disponible et c’est ici que ça se passe!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Quelle torture de nous montrer cette photo des Seychelles ((
Sinon la recette a l’air très sympa
Tout est superbe !
J’adore le carry de langouste !
Je ne sais pas si je me risquerais dans le carry de chauve souris …
Miaaaamm, là forcément, je suis touchée coulée mais alors grââââve….
En Nouvelle Calédonie aussi on mange de la chauve-sourris, mais les nôtres sont des roussettes, totalement fructivores, donc quand même, ça va… Pas de curry de roussettes là-bas, mais des bounias, ou des ragoûts… Une fois, un de mes oncles m’en a fait à la bourguignonne!! En l’honneur de sa nièce qui venait de « Frônce » Trop mignon…
Bon, sinon, moi quand je fais des caris de crevettes, c’est avec des tonnes de riz, et les doigts… Alors quand je vois ta belle assiette, avec les petits légumes… (j’imagine que tu manges pas avec les doigts, hein?) Comment dire… J’ai honte!!!! lol
Quelle belle assiette. Et ces photos….
Audrey
Tout est très beau, le plat et la photo des Seychelles. Un petit voyage via le net ça ne fait pas de mal.
Alors dis-donc ma p’tite dame, c’estl’boulanger d’votre rue, là!! Ca va pas bien de montrer tous nos tours de mains à la télé, non?? Vous voulez me faire faire faillite ou quoi? Si tout le monde se met à chiqueter ses propres galettes, où va-t-on???
Hihihi, meuh non, c’est pas le boulanger, c’est moi, Véro!! Z’êtes trop mignonnes toutes les deux! Bravo aux deux « reines de la cuisine »!lol
J’ai déjà mangé de la roussete, comme dit Véro,
rapportée par un ami de Nouméa. J’en garde un excellent souvenir.
Superbe ce livre, je l’avais oublié. Dommage que tu n’aie pas pu te procurer de la chauve -souris, sinon, j’aurais fait le déplacement, pour y goûter!!!.
Bonne année Chantal
pour les chauves souris, en été il y en a qui viennet derrière certains volets de la maison, et j’aime bien les regarder mais les manger certainement pas et je trouve que c’est tellement petit qu’il ne doit rien y avoir dessus comme chair mais certainement qu’ aux Seychelles c’est une autre variété mais quand même je dirai non merci je préfére la langouste !!
Superbe, merci pour le dépaysement!
Hihihi, j’étais aux Seychelles pour la sortie du livre et je connais bien celle qui a initié le projet et qui s’occupait de l’école hôtelière à Victoria !! Je l’ai bien sûr et moi c’est le carry de z’ourite que j’aime !! Bon je file voir la vidéo ! vite vite !
C’est une île magnifique ! Pour moi, c’est langoustines, la chauve-souris ne me tente pas beaucoup. J’ai ragardé la vidéo hier, et encore une fois, vous vous êtes débrouillées comme des pro.
Joker pour la chauve souris mais pas pour les vacances aux seychelles
Je n’ai pas encore eu le loisirs de goûter à ce plat qui me semble délicieux sur cette belle photo. Les chauves-souris, pourquoi pas, mais dans un cauchemard seulement.
Bien à toi
verO
hooo non pas de chauve souris pour moi mais de la langouste, sans problème.
et pour un p’tit tour aux seychelles, pas ni poblèm
hooo non pas de chauve souris pour moi mais de la langouste, sans problème.
et pour un p’tit tour aux seychelles, pas ni poblèm
Ouf., tu me fais penser à la fois où j’ai fait un billet sur les écureuils au vin blanc et où je m’étais fait royalement « blaster », au point où j’ai vraiment eu envie de tout laisser tomber! Tant mieux pour toi si elle n’a pas laissé de commentaires cette pauvre folle!
J’aime bien ta recette, mais avec de la langouste évidemment.
J’adore le titre de ce plat ….
Il me semble si exquis !!!!
Mais c’est très sérieux la chauve-souris dans ces îles où on « mange Fanny ». Ces chauves-souris sont des bestioles fructivores à la chair très bonne, selon mon marin de frère qui a eu l’occasion de goûter. Je suis sûr que je préfèrerais à de la langouste de Cuba congelée!
Pour la recette, impeccable comme d’hab.
oh la la ,tu fais dans l’exotisme depuis ces 2 derniers jours…est ce que ca ne cacherait pas un manque de soleil….un envie d’evasion,de vacances?…….en tout cas moi oui et dès que je peux avoir un moment d’evasion pendant l’hiver rien qu’avec une recette et une photo ca me va,alors merci de m’avoir fait rever 5 mn
Coucou Chantal!
Wow, you’ve got a creole cuisine cookbook!! Byen manze kreol- bien manger le creole Mauritius’ main cuisine is creole too! next time you visit Seychelles, don’t forget to visit me!
On peut donc tous avoir une vivion intéressante de l’exotisme … J’opte toutefois sans hésiter pour le carry de langouste !
J’ai la tête ailleurs,
On peut donc tous avoir une vision différente de l’exotisme … J’opte toutefois sans hésiter pour le carry de langouste !
Alors là ma belle je craque et je fonds en même temps !! plat de roi ! Tu sais la roussette est effectivement paraît-il une viande succulente alors rien que pour l’exotisme il faut essayer et comme tu dis : le plus dur c’est la gestion des stocks dans les super marchés !!!!!!
Des queues de langiustes. hum. J’en ai fait le plus simplement du monde , flambées au whisky pour la st Silvestre
Tout est superbe et appétissant !
Le rêve, une plage comme celle-ci !! Marie
Je fais les gambas un peu de cette façon, je note précieusement ta recette !
J’ai failli rater la vidéo, quel bonheur de vous découvrir Anne et toi !!!!!! Vous étiez trés à l’aise, bravo!!! J’y retourne de ce pas, je vais la revoir
Gastronomie des Seychelles
Il y a maintenant longtemps que je cherche a acheter ce livre « Gastronomie des Seychelles. » Malheuresement la seule que j’avais set perdu. Est-ce que vous pouvez m’aider a chercher ou je peux l’acheter. Merci.
Une recette simple et originale pour un résultat très gouteux, que demande le peuple ? Merci !