Mousse chocolat-marron en millefeuille de nougat
Ce week end, je vous propose un nouveau dessert dont la présentation est inspirée d’une recette du magazine spécial Fêtes Saveurs, mais dans lequel j’ai complètement modifié la crème qui servait de garniture; il s’agissait d’une crème au beurre (normal, c’est l’époque des bûches de Noël!) que j’ai remplacée par un mélange composé de mousse de marron et de chocolat.
L’onctuosité mêlée au croustillant des tuiles au nougat et la puissance en goût du chocolat en ont fait un dessert irrésistible!
Ingrédients (pour 4 personnes):
250 g de nougat, 300 g de crème de marron, 100 g de chocolat, 100 g de beurre, 2 blancs d’oeufs.
Préparation:
Préchauffer le four à 190 °.
Casser le nougat et mixer les morceaux de façon à obtenir une poudre assez grossière.
Répartir la poudre en 16 disques sur du papier sulfurisé ou sur du Silpat. Afin qu’ils soient le plus régulier possible, j’ai utilisé un cercle de pâtisserie pour délimiter la forme.
Enfourner environ 6 mn; le nougat doit fondre et former une tuile croustillante. Décoller après refroidissement.
Réserver les tuiles ainsi obtenues.
Faire fondre le chocolat et l’ajouter à la crème de marron. Bien mélanger.
Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Battre les blancs d’oeufs en neige et ajouter délicatement à la masse précédente.
Poser un disque de nougat sur une assiette de présentation et garnir de mousse à l’aide d’ une poche à douille. Poser un 2ème disque et recommencer l’opération. Suivant les appétits (et la gourmandise ;-)) on mettra 3 ou 4 croustillants de nougat.
On peut ajouter un marron glacé sur l’assiette, il s’harmonisera parfaitement avec cette assiette de dessert!
Cette recette peut être préparée la veille, mais le montage doit se faire au dernier moment si l’on veut conserver le croustillant des tuiles.
Mousse chocolat-marron en millefeuille de nougat
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Superbe idee et tres belle presentation, tes photos comme toujours sont top! Bravo..
superbe
hum des tuiles au nougat…un super moment de degustation..
C’est superbe, ça sent vraiment les fêtes ta recette !!!
Ca c’est une bonne recette car relativement facile à faire mais qui en jette! Par contre, je me dis que ça doit pas être évident à manger sauf avec les doigts! yummy!!
Que doit-on te dire? C’est superbe.
hoch! les tuiles de nougat ET la mousse choc marron, mais là, tu peux pas faire plus tentant pour moi! ce sont deux de mes péchés mignons!
hooo!une semaine qasiment sans ouvrir mon ordinateur(et oui fini le temps libre..)et que de merveilles à découvrir,profiterolles foie gras,tuiles nougat…hummm,j’ai du retard à ratrapper…
J’adore la présentation qui fait un superbe effet !
Génial ! fondant/croquant… hhmmmm quel délice ce doit être ! et en +, c’est vraiment très classe en terme de présentation !
bises
Oh la la quelle torture visuelle. Je craque !
Bon, c’est bien sûr extra, je vois que tu utilises les fèves valrhona, bravo, les perles aussi…. tes tuiles resssemblent physiquement à celles au sésame mais au nougat c’est super …riche et bon!
Très agréable à regarder… mais si j’avais l’assiette devant moi, je ne crois pas que je ne me contenterais que de la vue !!!
Très belle présentation, comme d’habitude. Marie.
Les tuiles au nougat me plaisent beaucoup mais est-ce que ce n’est pas quand même un peu riche, tu me diras à côté d’une crème au beurre il vaut mieux ta recette, dont la présentation est comme d’habitude au top ! et puis riche ou pas il faut se faire plaisir!!!
J’adoooooooore waw et en plus très joli , je vais certainement craquer et la faire un jour! merci pour tous tes chefs-d’oeuvre! tu es une pro…
Encore du grand art, comme toujours, quel blog, je vais arréter de copier car je copie tout, je n’ai qu’à venir ici comme dans un livre de cuisine pour trouver l’inspiration. BRAVO!!!
Comme dit Sylvieaa, c’est du grand art ! Quelle délice, bravo !
Tès belle réalisation !
C’est déjà fête chez toi…!
Quand ouvres-tu un resto Chantal ?!!! Tes recettes sont toujours d’une finesse incroyable, superbe !
J’en ai l’eau à la bouche…
Your dishes especially your desserts, always leave me in awe Chantal! The people who had the mille feuilles are very very very lucky, I’m very very very jealous
Have a nice Sunday
encore une idée originale et quelle belle présentation.Bravo
Hum ça va être fait mardi, j’ai un dîner avec plein de tes recettes !!!! Surprise bientôt ! Par contre l’idée du nougat en poudre m’inquiète un peu !! et du pralin ??
c’est superbe! C’est fou toutes les idées pour les fêtes que l’on trouve chez toi! Et puis au moins ca nous change de la sacro sainte buche!
Le mariage chocolat marron, c’est la période en ce moment ;o) Je l’ai fait aussi hier, avec beaucoup de bonheur!
C’est superbe comme toujours. Tu as eu raison de changer la crème au beurre contre une mousse, je l’aurais fait aussi, c’est plus « léger », je préfère.
Voilà qui va ravir ma gourmande de fille, il est vrai que l’association marron, chocolat et parfaite.
Encore merci pour vos superbes idées et réalisations
Bravo!
Ce que tu fait est a la hauteur de certain chef professionel!
c’est génial !! moi qui admire toujours tes superbes assiettes en désespérant d’avoir le temps et le savoir-faire pour y arriver, voilà une recette simple, facile et qui fait un effet boeuf ! j’adore !!
t’as le look coco !
waouh !!!! c’est pas trop trop compliqué et ca rend un super effet!
quelle merveille !!!!
le gout doit etre extra et la présentation est à tomber !
cela m’a l’air bien bon….mais je n’ai pas le matériel pour….dommage