Gaspacho et son émulsion au poivron
Avec ces fortes chaleurs, les salades et soupes froides sont à l’honneur: c’est frais, vite cuisiné, mais il faut trouver un petite note originale…
J’ai alors opté pour un gaspacho accompagné d’une chantilly au poivron (ou espuma)qui donne un effet velouté à cette soupe ibérique!
4 tomates, 1 concombre, 2 gousses d’ail, 2 échalotes, 1 poivron, 1 cs d’huile d’olive et du piment d’espelette.
Mixer et assaisonner. Mettre en attente au frigo.
Emulsion de poivron:
1 poivron rouge, 25cl de crème fraîche liquide et du piment d’Espelette.
Peler le poivron, enlever les pépins, mixer la chair, filtrer pour ne garder que le jus.
L’incorporer à la crème, bien mélanger et assaisonner. verser dans le siphon, mettre une cartouche de gaz, secouer et réserver au frigo (position horizontale).
Si vous ne possédez pas de siphon, pas de panique! Mettre le mélange crème-jus de poivron au frigo avec les fouets du batteur. Monter ensuite le mélange très froid en chantilly.
Au moment de servir, verser le gaspacho dans des coupes et ajouter la chantilly de poivron.
Saupoudrer de piment d’Espelette. J’avais congelé quelques disques de poivrons (voir recette espumas de morue) que j’ai utilisé pour la déco (un passage au four de 5 mn leur a rendu leur croustillant). Une
buen apetito !
Si vous voulez tout savoir sur le siphon (achat, utilisation), c’est ici.
Une autre recette de gaspacho: gaspacho tomate féta
Gaspacho et son émulsion au poivron
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
J’ai le siphon donc pas de problème! C’est toujours aussi bon et beau chez toi!
Hummmm je fais aussi tester !!! J’ai acheté des piquillos ça peut aussi être pas mal comme déclinaison.
C’est vraiment très joli! On dirait un dessert!
Magnifique recette, je crois que je vais craquer pour un siphon, surtout que je trouve de la crème de lait cru par ici
Superbe, comme d’ hab’
hmmm… ce que ça fait envie ! on se croirait dans un resto étoilé
Et une autre utilisation du siphon ! bravo frais et déco à la fois!
Superbe ! et rafraichissant ! on en a besoin
Je ne veux pas chipoter, mais il me semble que c’est une mousse pas une émulsion. Car une émulsion c’est des dispersions d’huile dans l’eau (ct Hervé This).
Mais tout cela me semble tres bon…
Stéphane
tu nous as préparé une entrée merveilleuse, merci.
C’est vrai, j’ai commis un abus de langage: c’est bien une mousse de poivrons et non une émulsion car il n’y a pas d’ajout d’huile… que les inconditionnels de la gastronomie moléculaire me pardonnent! merci Stéphane
Le therme Emulsion est plus vendeur que celui de mousse j’en conviens. Hervé This racontait qu’un jour dans un 3 étoiles il y a avait sur la carte une Emulsion, H. This posa la question au Maitre d’hotel en lui disant ‘ cela doit etre bien gras’ et le maitre d’hotel lui repondit ‘non Mr. C’est tres leger’… Voila pour la petite histoire, donc meme chez certains étoilés il y a detournement.
Stéphane
Merci pour cette entrée, c’est encore superbe !
Je pensais justement faire un gaspacho dans la semaine, par ectte chaleur ça fera vraiment du bien… L’émulsion de pouivron me plait bien, tes photos sont vraiment superbes! Bon je n’ai pas de siphon mais je testerai sans!
superbe idee pour le gaspacho. Very posh.
waaooouuwww!!
c’est tout simplement magnifque!! biiiiises micky
Geniale cette recette
Bonjour,
J’adore votre blog, je le visite régulièrement et ai déjà tenté quelques petites choses… Moins joli que vous mais délicieux. Merci beaucoup…
J’aimerais essayer cette recette prochainement. Que me conseillez vous en terme de quantité pour faire des petites verrines apéritives pour 75 personnes (se sera bien sûr une mise en bouche parmis d’autres).
Merci d’avance
Sabrina
Bonjour,
l’émulsion aux poivrons me tente bien, mais je trouve ça étrange : il n’y a aucune cuisson ?
pirouète > La seule cuisson sera si tu fais griller tes poivrons avant de les peler, mais tu peux aussi les peler crus avec un rasoir à légumes et donc dans ce cas là, aucune cuisson!
Bon we!
Malheur
Malheur ! J’ai voulu tester la recette, mais je suis allé trop vite : j’ai oublié de peler les poivrons, donc tout est passé au mixeur. Tout est bon à jeter, non ? Ca risque quoi ?
Phil > Mais non, faut pas tout jeter! Continue la recette, récupère le jus + crème…etc; le goût sera peut-être un peu plus prononcé mais c’est tout!
Bon dimanche!
wouah
super bon, j’ai fait cette recette aujourd’hui
Colette
Gazpacho
gazpacho
Bonjour Chantal, est ce que l’association du gaspacho avec une émulsion de chèvre est une bonne idée ? Est ce que le goût du poivron est très prononcé dans l’émulsion? Avec mes remerciements, cordialement.
Genevieve, oui bien sûr, avec une émulsion au chèvre ça sera parfait. Sinon le goût du poivron peut être revu à la baisse, il suffit d’en mettre moins. Belle journée!
Chantal, je vous remercie pour votre réponse ,un gaspacho est tellement rafraîchissant ..en cette période. Cordialement.
Bonjour, je reviens avec une de vos très anciennes recettes que j’avais déjà reproduite avec succès mais je ne sais plus pour conbien de personnes sont les quantités. D’avance merci.
Bonjour, j’avoue que je ne sais plus trop et ça dépend des contenants… mais je dirais pour 4 ou 5 personnes pour une entrée.
Belle fin de week-end!
Merci beaucoup et belle journée.