Canelés de Bordeaux
En tant que Bordelaise, je me sens un peu obligée de vous présenter cette spécialité régionale, même si elle a déjà fait l’objet de plusieurs posts sur vos blogs !
Mais tout d’abord, connaissez vous son origine ? Le Canelé aurait été un gâteau confectionné sur le port de Bordeaux en récoltant la farine restante que l’on trouvait dans les cales des navires marchands. Puis en 1519, les Soeurs Annonciades en firent leur spécialité mais la Révolution les chassa de leur couvent avec leur Canelé !
Après la Révolution, le Canelé fut reprit par de nombreuses pâtisseries bordelaises et fut, par vagues, tantôt à la mode, tantôt presque oublié. De nos jours il garde un caractère noble dans les pâtisseries de Bordeaux, et se retrouve souvent en mignardise sur les grandes tables locales.
Il s’agit de la recette d’un chef de la région, mais n’insistez pas, je ne vous dirais pas qui c’est !
Ingrédients :
1 litre de lait
4 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
250 g de farine
400g de sucre
1 gousse de vanille
environ 10 cl de rhum
Recette:
Mélanger le lait et les oeufs (on réserve les 4 blancs d’oeufs pour une autre recette, ils se conservent très bien dans un bocal fermé au congélateur).
Faire bouillir, ajouter la gousse de vanille ouverte et laisser cuire 5 à 10 minutes (attention ça peut déborder et attacher au fond de la casserole, c’est du vécu!)
Laisser refroidir. La crème doit avoir une consistance
granuleuse en refroidissant.
Dans la préparation froide, ajouter la farine, le sucre et le rhum.
Laisser reposer la pâte au frais au moins 24h. Les gourmands devront prendre leur mal en patience…
Beurrer généreusement les moules à canelé avec un pinceau sauf si vous utilisez comme moi des moules flexipan…mais tradition oblige, j’ai aussi quelques moules en cuivre.
Garnir les moules au 2/3, cuire à 200° ; penser à poser le flexipan sur la plaque du four, ou une grille, car une fois rempli on a du mal à le manipuler! (ça aussi c’est du vécu!)
Prévoir 50 min pour les petits et 1 h pour les grands.
L’extérieur doit être craquant, et l’intérieur moelleux.
Il y en a pour tous les goûts: je joue sur le temps de cuisson (+ ou – 5 min) pour que certains aient un aspect plus doré ou caramélisé.
Bonne dégustation !
Une autre recette de cannelé? le cannelé au chocolat
technorati tags: recette, canelé, cannelé, Bordeaux
del.icio.us tags: recette, canelé, cannelé, Bordeaux
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Oh que c’est beau, mais il me manque les moules, il va falloir retourner chez métro. Merçi pour l’origine des ces merveilles, je ne savais pas.
Je vais essayer TA recettte tout de suite…..Les cannelés, c’est une pure merveille, je ne m’en lasse pas.
Oh, je me relis et je vois que j’ai CANELE avec 2 N, Pardon , je ne le ferai plus.
Oh les beaux canelés bien dorés, j’adoorre ça !
canelé ou cannelé?
Ne t’inquiète pas Mamina, les 2 orthographes sont admises ; pour plus d’infos: http://www.cannelle.com/culture/painreg/aquitaine/aquitaine1.shtml
J’adore les canelés ! Ceux dans les moules en cuivre sont mes préférés ils sont bien caramélisés en plus !!!!
je les aime très caramélisés
Ca , c’est vraiment du grand plaisir ! j’en fait souvent, même dans l’ Est ;o) !
Je crois reconnaitre des belles tasses Villeroy ?
Miam miam, les canelés!!! Pour avoir testé les deux,je trouve ça drôlement meilleur avec les moules en cuivre (parce que moi je les préfère bien croustillants dehors, et moelleux dedans…). Mais les 24 heures de repos, quel supplice!!! :-S
Je découvre ton blog ,il porte bien son nom ,elles sont vraiment gourmandes tes assiettes !!Quelle classe !!@+
quelle cuisine!!!
bonjour Chantal, je viens de visiter ta cuisine de rève, elle est vraiment magnifique , bravo, super aussi l’idée de l’arriere cuisine
la terrasse et superbe . encore bravo
Bravo pour cette réalisation, et merci pour les photos!
C’est bon, c’est bon, c’est bon, tellement bon ces petites choses.
Il n’y a pas si longtemps que je me suis lancée! Anne Papilles nous en avait amené de délicieux et célèbres quand elle est venue passer un WE à la maison, il faut reconnaître que c’est très bon et facile finalement ! j’ai utilisé les moules flexipan ! mais j’en ai aussi en porcelaine de chez Revol, jamais testés!!!
Youpi le blogeuses bordelaises sont de plus en plus nombreuses !!!
A priori.. en plus de la cuisine nous aimons toutes deux les labradors !!
Je trouve ça bien de rappeler de bonnes recettes même si elles ont déjà eu des posts auparavant parce qu’autrement, on les oublie. J’adore les cannelés et je n’en ai jamais fait et là, tu me rappelles que ce serait bien que je m’y mette.
J’adore les cannelés… Mais je n’ai pas tout à fait la même recette que toi (???)
Juste une petite astuce que je viens de tester : je beurre au pinceau même les moules en silicone, ce qui donne une meilleure caramélisation )
Chantal, faut pas rire. Je ne savais pas ce qu’était un canelé. J’en avais entendu parler. Je suis quand même informée. Mais jamais vu.
Les tiens sont si beaux. je comprends bien le besoin d’utiliser un moule qui me semble en silicone. J’aime aussi la petite histoire du canelé. C’est un côté de la cuisine qui m’intéresse toujours.
Je reviendrai
Tarzile
je vois aujourd’hui qui était le chef!!
Entre nous c’est la meilleure recette que j’ai eu l’occasion de tester en matière de cannelé!!
Il faut que je teste ta recette. Ayant vécu 13 ans à Bordeaux, j’ai ramené plusieurs recettes de canelés. Les derniers que j’ai fait étaient trop mous. Je crois aussi que je remplis trop mes petits moules en silicone. Qu’en penses-tu ? Merci
Flo > Je remplis les moules au 3/4; peut être que tu devrais les laisser cuire un peu plus longtemps? Le plus délicat dans les canelés est la cuisson… et chaque four est différent
bravo
parfait j’ai fais la recette des canelés elle etait parfaite bravo une fois encore !!!!!
enfin de vrais cannelés!!
bonjour CHANTAL,je vais pouvoir faire plaisir à mon mari qui me réclame ces gâteaux,patrick mon mari est bordelais mais hélas nous vivons en haute saône,il est des landes mais est né à CESTAS,donc je suis ravie de pouvoir faire des recettes venant de bordelais,de plus la soeur de mon mari s’appelle comme vous en tout cas merci pour cette recette ,je vais venir souvent sur votre sitr et aussi on a 1 adorable labrador couleur sable qui s’appelle léo merci et à bientôt PASCALE
Dois je préchauffer le four? Je ne trouve pas l’info….Merci bien pour la reponse!
Noisette > oui, le four doit être chaud! Bon WE!
Merci pour votre rapidité! Je les mets au four d’ici 10 minutes . Merci et je vous dirai s’ils étaient réussis. Depuis le temps que je connais votre blog il aura fallu que je perde ma recette de canelés pour que je recherche dans votre blog!
Bises
Ils sont bons croustillants et gouteux! Les canelures dans les moules en cuivre ne sont pas parfaites mais le gout est excellents ( peut être du à un détail de cuisson du four). Merci Madame Chantal!